RMC Sport

Ca passe pour le Ghana

Avec sa victoire face au Burkina Faso (1-0) à Luanda, le Ghana décroche son billet pour les quarts de finale de la CAN 2010. Les Black Stars terminent à la deuxième place du groupe B derrière les Eléphants de la Côte d’Ivoire

Dans une rencontre aux allures de finale, dans un groupe B orphelin du Togo, le Ghana et le Burkina Faso se disputaient, mardi, un billet pour les quarts de finales de la CAN 2010. Dans un Stade du 11 novembre copieusement dégarni, le Ghana s’impose face au Burkina Faso (1-0). Tétanisées par l’enjeu, les deux équipes, peu aidées par la pelouse, ont éprouvées bien des difficultés pour imposer leur jeu. Et ce n’est qu’à la 30è minute, par l’intermédiaire de son attaquant André Ayew, que le Ghana trouve la faille. A la réception d’un centre de Dramani, Ayew ajuste d’une tête croisée le portier burkinabais Diakité. Sur leur unique occasion de la première mi-temps, les Ghanéens ouvrent le score et rentrent aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli.

Zéro pointé pour les Etalons

Privés de Michael Essien, blessé, les Black Stars manquent de se faire surprendre, au retour de la pause sur une frappe lointaine d’Habib Bamogo (49è). Incapable de marquer un but, depuis le début de la compétition, le Burkina Faso n’inquiétera plus Kingson jusqu’au coup de sifflet final. Et sur un contre, le milieu offensif ghanéen Dramani, d’une frappe décroisée aux 20 mètres rate l’occasion de tuer le match (78è). Sans forcer leur talent, les coéquipiers du rennais Gyan, éliminent les Etalons en toute logique. Voilà douze ans que les Burkinabés n’arrivent plus à franchir le premier tour série en cours. Grâce à sa victoire, les hommes de Milovan Rajevac accompagnent la Côte d’Ivoire en quart de finales. Les mondialistes affronteront le pays hôte angolais.

La rédaction