CAN 2013 : le Burkina Faso pour un exploit

Jonathan Pitroipa - -
Le combat, ce dimanche à Johannesburg (19h), semble des plus déséquilibrés. Double vainqueur (1980, 1994), le Nigéria attendait d’atteindre à nouveau une finale de CAN depuis 13 ans et se présente en grand favori, après avoir écrasé le Mail (4-1). Le Burkina Faso, de son côté, n’avait jamais passé les demi-finales. Un stade atteint en 1998, pour une édition qui se disputait alors à domicile. Mais Charles Kaboré et les Burkinabè ne sont pas à une (dernière) surprise près.
Sortis premiers du Groupe C, les Etalons ont surclassé l’Ethiopie (4-0), accroché la Zambie (0-0) et… le Nigéria, en ouverture (1-1). En quarts de finale, ils ont éliminé (1-0) le Togo d’Emmanuel Adebayor grâce à Jonathan Pitroipa, buteur en prolongation (105e)). Avant de se qualifier en finale au bout du suspense, face au Ghana (1-1, 3 tab à 2). Expulsé injustement contre les Black Stars, Jonathan Pitroipa pourra finalement disputer l’ultime match de cette Coupe d’Afrique.
Pitroipa : « Je ris et je suis content »
L’arbitre de la rencontre, le Tunisien Slim Jdidi, a reconnu son erreur de jugement et le comité exécutif a donc annulé sa suspension. « Sur le coup, j’étais choqué par l’expulsion, explique le Rennais. Même si on en n’était qu’à 1-1, dans ma tête, on allait se qualifier pour la finale et je n’allais pas pouvoir y participer. J’étais donc vraiment touché. Mais maintenant, je ris et je suis content de pouvoir réintégrer le groupe pour cette finale. »
Une présence que ne pourra que rassurer Paul Put, le sélectionneur belge du Burkina Faso, et ses hommes. Car à Jo’ burg, les Supers Eagles auront aussi des arguments, notamment Emmanuel Emenike, véritable révélation de cette CAN et actuel meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations. Lors des phases de poules, il avait marqué contre le Burkina Faso. Alain Traoré - qui sera absent pour la finale pour cause de blessure - avait égalisé. Et les deux équipes n’avaient pas pu se départager. C’était pour mieux se retrouver.