RMC Sport

CAN 2013 : Le Nigeria coule le rêve malien

La déception de Cheick Diabaté et Seydou Keita

La déception de Cheick Diabaté et Seydou Keita - -

Le Nigeria s’est qualifié pour la finale de la CAN 2013 après avoir surclassé le Mali (4-1), ce mercredi. Les Maliens, qui rêvaient d’offrir une finale à leur pays en guerre, ont été dépassés par le talent offensif des Super Eagles.

Le rêve du Mali de retrouver une finale cinquante et un ans après sa dernière et unique participation à ce niveau de la compétition n’aura duré que 25 minutes. Les Aigles ont en effet été surclassés par le Nigeria (4-1), ce mercredi à Durban. A la mi-temps, le sort du match était déjà plié puisque les hommes de Stephen Keshi avaient déjà fait la différence (3-0). Les coéquipiers de Seydou Keita se sont pourtant mis les premiers en évidence. Sur la lancée de son succès face au pays organisateur, l’Afrique du Sud (1-1, 3 tab 1), l’équipe de Patrice Carteron a d’abord imprimé le rythme sans surprendre la solide défense nigériane. Et après un premier arrêt de Samassa face à Ideye (15e) et une frappe de John Obi Mikel (22e), les Nigérians ont pris le contrôle du match.

L’ancien Rennais Elderson Echiejile concrétisait de la tête un remarquable travail de Victor Moses (0-1, 25e). L’attaquant de Chelsea a ensuite profité des larges espaces laissés libres pour offrir le deuxième but à l’ancien Sochalien Brown Ideye (0-2, 30e). Même la malchance a compliqué le sort des Maliens puisque Mohamed Sissoko, en contrant un coup-franc d’Emmanuel Emenike (0-3, 44e), a définitivement mis un terme aux espoirs de son équipe. Le quatrième but d’Ahmed Musa (60e, 0-4) appuiera davantage le récital offensif des Nigérians emmenés par un trio Emenike-Moses-Ideye de feu.

La septième finale du Nigeria

Seule bonne note de la soirée pour le Mali, la réduction du score du Rennais Cheick Fantamady Diarra (1-4, 75e). Pour la cinquième fois de son histoire, le Mali s’arrête donc en demi-finales de la CAN (après 1994, 2002, 2004 et 2012). Un nouveau revers qui douche la ferveur populaire qu’a suscité le parcours des Aigles dans un pays touché depuis trois semaines par l’intervention militaire française dans le but de contrer la progression des groupes armés islamistes dans le nord du pays.

Favori de la compétition depuis son succès face à la Côte d’Ivoire (2-0) en quarts de finale, le Nigeria a assumé de son côté son statut en se qualifiant pour la septième finale de son histoire. Dimanche face au Burkina Faso, l’équipe de Stephen Keshi, absente de la dernière édition, aura l’occasion de décrocher le troisième titre de son histoire. Le Mali, lui, disputera, comme l’année passée, une place sur le podium face au vaincu de la deuxième demi-finale. Un succès redonnerait, à coup sûr, le sourire au peuple malien.

NC