CAN 2015 : le Ghana en finale après des incidents en Guinée équatoriale

CAN 2015 : des incidents en Guinée équatoriale - AFP
Triste fin de parcours pour la Guinée équatoriale. A Malabo, en demi-finales de la CAN 2015, le pays hôte a d’abord été puni par le Ghana, qui a pris trois buts d’avance grâce à Jordan Ayew (42e sp), Wakaso Mubarak (45e+1) et André Ayew (75e). Puis des incidents ont eu lieu en tribunes, forçant le corps arbitral à interrompre la rencontre après 82 minutes de jeu. Cette demi-finale de la CAN 2015 a pu reprendre après une grosse demi-heure de pause, seulement pour un temps additionnel réduit.
Un hélicoptère juste au-dessus d’une tribune
Dans l’intervalle, un hélicoptère est passé à plusieurs reprises au-dessus d’une tribune pour souffler, littéralement, les spectateurs présents à cet endroit et les « inviter » à quitter cet endroit. La police a aussi eu recours à des gaz lacrymogènes. Des supporters ghanéens auraient été menacés un peu plus tôt dans cette tribune. Ils se sont regroupés au bord du terrain, juste derrière les panneaux publicitaires, puis ont été évacués.
Les joueurs, qui avaient déjà été protégés de jets de projectiles par les forces de l'ordre à la mi-temps, sont eux restés sur la pelouse, alors que les officiels discutaient. Le Ghana rejoint la Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2015. Elle aura lieu dimanche (20h) à Bata. En espérant qu'aucun débordement n'ait lieu cette fois.
36 blessés et une amende pour la Fédération
La CAF a indiqué ce vendredi que les incidents avaient fait 36 blessés. Elle impose à la Fédération équato-guinéenne de prendre en charge le coût de traitement de tous les blessés, lui inflige une amende de 88 000 euros et un match à huis clos avec sursis en raison du « comportement agressif et récidiviste de ses spectateurs ».