RMC Sport

CAN 2017: la stat qui peut faire peur au Cameroun avant d’affronter l’Egypte en finale

En 2008, le Cameroun de Samuel Eto'o s'était incliné en finale de la CAN face à l'Egypte (1-0).

En 2008, le Cameroun de Samuel Eto'o s'était incliné en finale de la CAN face à l'Egypte (1-0). - AFP

Tout juste qualifié en finale de la CAN 2017 après sa victoire en demi-finale contre le Ghana (2-0) ce jeudi à Franceville (Gabon), le Cameroun affrontera l’Egypte (20h) dimanche en finale du tournoi. Et, pour gagner, il faudra vaincre une malédiction vieille de 31 ans.

Le surprenant Cameroun disputera la finale de la CAN 2017. Arrivés sur la pointe des pieds au Gabon, les Lions Indomptables défieront l’Egypte (20h) dans leur première finale continentale depuis 2008. A l’époque, les coéquipiers de Samuel Eto'o s’étaient inclinés 1-0 devant… l’Egypte.

Il faut dire que les Pharaons constituent un véritable chat noir pour les Camerounais. En six finales de CAN, la sélection menée par Hugo Broos a perdu à deux reprises. En 2008, donc, mais également en 1986. A l’époque, les coéquipiers de Roger Milla avaient déjà dû céder face aux Egyptiens, à l’issue des tirs au but.

A lire aussi >> CAN 2017: le Cameroun fait tomber le Ghana et défiera l'Egypte en finale

Le Cameroun orphelin de CAN depuis 15 ans

Pour reconquérir le trophée continental, qu’il n’a plus gagné depuis 2002, le Cameroun devra donc vaincre le mauvais sort et se défaire de son pire ennemi pour mettre fin à une malédiction trentenaire. Histoire de surprendre son monde jusqu’au bout de la compétition.

A lire aussi >> El-Hadary, le gardien qui porte l'Egypte depuis deux décennies

Fl.P.