CAN 2017 : le Maroc en quarts, la Côte d'Ivoire dehors !

- - -
[95']
C'est terminé à Oyem ! Le Maroc bat la Côte d'Ivoire et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Tenants du titre, les Éléphants sont éliminés dès la phase de poule. Rachid Alioui a donné la victoire aux hommes d'Hervé Renard, qui sort le pays qu'il avait mené au sacre dans la même compétition il y a deux ans.
[94']
Kodjia part dans le dos de la défense sur un service de Gradel (qui a remplacé Kessié il y a quelques minutes) mais rate sa prise de balle...ça ne veut pas sourire aux Éléphants.
[91']
Rachid Alioui, le buteur, l'homme de la qualification, est remplacé par Boutaïb (Alioui avait lui-même remplacé Bouhaddouz, blessé).
[89']
La Côte d'Ivoire s'en remet à des longs ballons dans la boîte ou à des centres, mais cela ne fonctionne pas. Aurier envoie même un centre derrière le but marocain...
[87']
Carton jaune pour le portier marocain, qui tente de gagner du temps avant de jouer un coup franc.
[84']
Le Congo s'est mis à l'abri dans l'autre match du groupe et mène 3-1 face au Togo.
[82']
El Ahmadi bouscule Aurier, se chauffe avec lui et écope d'un carton jaune.
Hervé Renard profite du coup de pied arrêté pour remplacer Fajr par Obbadi.
[81']
Oh l'occasion du break pour Mendyl ! Parti en contre dans le dos de la défense ivoirienne, Mendyl va jusqu'au but mais est gêné par le retour d'un défenseur. Il frappe dans un angle fermé, hors cadre.
[78']
Kanon accélère sur l'aile gauche, élimine Dirar et centre...en sortie de but.
[75']
Michel Dussuyer n'est pas d'accord avec nous et sort Zaha, remplacé par Kodjia.
[73']
La Côte d'Ivoire se réveille un peu et pousse. Le Maroc recule et les Ivoiriens jouent de plus en plus rapidement vers l'avant. Zaha est toujours l'attaquant le plus visible mais ne trouve pas de bonne position de frappe.
[70']
La Côte d'Ivoire a vingt minutes pour marquer deux buts et sauver sa Coupe d'Afrique des Nations. Les Ivoiriens sont tenants du titre...
[67']
Rappelons qu'Alioui est co-meilleur buteur de Ligue 2 cette saison, sans oublier ses cinq passes décisives. C'est l'homme décisif à Nîmes cette saison.
[64']
BUUUUUUT D'ALIOUI ! Le Maroc ouvre le score ! Armé d'un incroyable sang-froid, Alioui élimine Deli et enroule le ballon au-dessus de Gbohouo, des 25 mètres ! 1-0 pour les Lions !
[60']
Très bel arrêt de Munir devant Zaha ! Sur un corner, Deli se présente au premier poteau et dévie le ballon. Zaha est là mais Munir s'interpose et se saisit du ballon. Il souffre de l'épaule après ce choc.
[58']
Ouuuuh le vilain tacle d'Eric Bailly. Le défenseur central de Manchester United écope d'un carton jaune pour ce tacle à retardement sur En-Nesyri.
[55']
Le Congo vient de doubler la mise face au Togo. Ne reste donc que la deuxième place à prendre : elle ira au vainqueur de Maroc-Côte d'Ivoire.
[52']
Oui ! Enfin ! Jean-Michaël Seri remplace Doukouré. Voilà un milieu fin et créatif. Allez, régale-nous.
[50']
La plupart des décalages viennent des seconds ballons pour le moment : les deux défenses allongent et attendent que leurs attaquants gagnent les duels aériens. Aux milieux ensuite d'être les premiers sur le cuir. Pas forcément passionnant.
[47']
Ça recommence mal pour les Éléphants : sur un coup franc lointain du Maroc, Gbohouo se trompe et dégage mal le ballon. Benatia tente de lober le portier ivoirien, sans succès.
[46']
C'est reparti à Oyem !
[MT]
C'est la mi-temps à Oyem. 0-0 à la pause. Dans l'autre match du groupe, le Congo mène 1-0 contre le Togo.
Classement provisoire :
Congo 7 pts
Maroc 4
Côte d'Ivoire 3
Togo 1
Les Éléphants sont dans l'obligation de réagir en deuxième période.
[43']
Grosse occasion pour la Côte d'Ivoire ! Sur un excellent centre d'Aurier, Bony dévie le ballon au premier poteau. Au second, Kalou se présente et frappe sur le poteau droit de Munir !
[42']
Alioui remplace Bouhaddouz, qui ne peut pas continuer.
[40']
Bouhaddouz est touché et semble se plaindre de douleurs. Il pourrait sortir.
[37']
Oh l'occasion pour les Ivoiriens ! Enfin, ils se mettent en position de frappe. Kalou élimine un Marocain et sert Zaha sur la gauche, dans la surface. L'ailier de Crystal Palace frappe sur Munir, qui détourne le ballon.
[33']
Le Maroc va mieux depuis quelques minutes et sort un peu de son camp.
[31']
Pendant ce temps, la France est en demi-finale du Mondial de handball.
De son côté, la Côte d'Ivoire passe toujours par les airs pour atteindre ses attaquants. Le Maroc reste solide et ne concède pas d'occasions.
[28']
La Côte d'Ivoire est passé tout près de se prendre un coup sur la tête et reprend ses esprits : Serey Dié impose le tempo et récupère la plupart des ballons au milieu. Le Maroc ne presse pas plus haut que le rond central et reste organisé plus bas.
[25']
OH LE COUP FRANC DE FAJR ! Totalement dominé, le Maroc manque d'ouvrir le score sur son premier tir : un coup franc à 20 mètres de l'ancien Caennais frappe la barre !
[24']
Les joueurs de couloir marocains, Mendyl et Dirar, n'arrivent pas à faire défendre les latéraux ivoiriens, c'est même l'inverse qui se produit et force les Lions de l'Atlas à défendre bas et en nombre, ce qui complique les transitions offensives.
[21']
Fajr tire un coup franc lointain directement dans les bras de Gbohouo. Le portier ivoirien relance rapidement sur Zaha, qui casse une ligne et joue avec Bony, dont la passe va directement en touche. Terrible conclusion mais Zaha est omniprésent.
[19']
Bony est retenu à l'entrée de la surface, sur la droite, et obtient un bon coup franc à 25 mètres. Frappé par Kalou, le ballon est dévié par le mur marocain.
[17']
Le ballon a du mal à rouler sur la pelouse d'Oyem mais les Ivoiriens commencent à mettre en place leur jeu. Kessié prend de l'importance et Zaha fait du bien en se proposant entre les lignes. La défense marocaine est un peu loin du milieu.
[15']
Première bonne séquence ivoirienne : Bailly relance sur Zaha entre les lignes, qui change le jeu de côté. Le Maroc parvient finalement à empêcher la progression ivoirienne mais perd le ballon trop vite.
[12']
Aucune des deux équipes n'arrive à jouer ligne par ligne : les deux formations sautent le milieu et jouent directement sur Bony ou Bouhaddouz.
[9']
Situation litigieuse dans la surface marocaine : sur un coup franc lointain, Eric Bailly est bousculé et tombe. L'arbitre laisse jouer. La Côte d'Ivoire commence à dominer cette rencontre.
[6']
Le Maroc se rend dans le camp ivoirien en jouant long puis en pressant la défense des Éléphants. Les Ivoiriens peinent à ressortir proprement et dégagent pour ne pas prendre de risques.
[4']
La Côte d'Ivoire commence bien la rencontre et prend le ballon. Le Maroc a du mal à poser le jeu pour le moment et allonge vers ses attaquants.
[1']
C'est parti pour cette rencontre décisive à Oyem !
[19h55]
Les hymnes
Les deux équipes sont entrées sur la pelouse pour les hymnes, dans un stade à nouveau très peu rempli...
[19h45]
Des solutions sur le banc
Des deux côtés, il y a des jolis joueurs sur les bancs, et des joueurs de Ligue 1 notamment : Aït Bennasser ou Obbadi pour le Marco, Jean-Michaël Seri ou Nicolas Pepe pour la Côte d'Ivoire.
[19h35]
Les compositions :
Maroc : Munir - Saïss, Da Costa, Benatia - Mendyl, Boussoufa, El Ahmadi, Dirar - Fajr, En-Nesyri, Bouhaddouz.
Côte d'Ivoire : Gbohouo - Kanon, Deli, Bailly, Aurier - Dié, Kessié, Doukouré - Zaha, Kalou, Bony.
[19h30]
Match couperet
Bonsoir et bienvenue pour ce match entre le Marco et la Côte d'Ivoire, sorte de huitième de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations. Avec trois points, le Maroc devance pour le moment les Éléphants, auteurs de deux matchs nuls. Mais une victoire des partenaires de Serge Aurier éliminerait les Lions de l'Atlas ! Restez avec nous, il va y avoir de l'enjeu, et, on l'espère, du jeu.