RMC Sport

CAN 2019: le rêve continue pour Madagascar, qualifié pour les 8es

placeholder video
Madagascar a réussi l'exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, en battant dimanche le Nigeria (2-0). La sélection de Nicolas Dupuis termine à la première place du groupe B.

Pour la première participation de son histoire, la sélection de Madagascar s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (organisée en Égypte jusqu'au 19 juillet). Elle termine en effet première du groupe B avec 7 points, dimanche, grâce à sa victoire 2-0 contre le Nigeria qui était déjà qualifié avec 6 unités. Dans l'autre match de cette troisième journée de la phase de poules, la Guinée s'est imposée contre le Burundi (0-2) et termine troisième.

Les Malgaches se sont imposés grâce aux buts de Nomenjanahary (13e), opportuniste sur une mauvaise passe en retrait, et d'Andriamatsinoro sur un coup franc chanceux (53e). Les Nigérians ont pourtant dominé la rencontre, du point de vue de la possession de balle (61%) et du nombre de tirs (11 contre 7).

Une première place piège?

Madagascar aurait néanmoins pu se satisfaire d'un seul point, d'autant que son sélectionneur Nicolas Dupuis avait reconnu qu'une deuxième place était sans doute "plus sympa que la première", compte tenu du tableau. "C'est bizarre ce que je vous dis-là, mais mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux terminer deuxième que premier", avait-il confié.

Madagascar affrontera dimanche 7 juillet le troisième du groupe A, C ou D et se retrouve dans la moitié de tableau qui pourrait potentiellement accueillir le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Cameroun. Le Nigeria sera opposé au deuxième du groupe F.

Salah buteur sur coup franc, carton plein pour l'Egypte

L'Egypte a fait le carton plein en remportant son 3e match du groupe A en trois rencontres, contre l'Ouganda ce dimanche (2-0). La star Mohamed Salah, critiquée ces derniers jours pour avoir apporté son soutien à Amr Warda, son coéquipier accusé d'harcèlement sexuel, n'a laissé à personne d'autre le soin d'ouvrir la marque sur coup franc (36e), El Mohammadi doublant la mise dans le temps additionnel de la première période pour mettre fin à tout suspense (45+1).

Avec six points, l'Egypte est accompagnée en 8e de finale par sa victime du jour (4 pts), tandis que la RD Congo, qui s'est révoltée devant le Zimbabwe (4-0), est en position d'attente avec trois unités. Les Zimbabwéens quittent la CAN avec un point.

JA