RMC Sport

CAN 2019: le Zimbabwe pourrait faire grève, le match d’ouverture menacé?

Zimbabwe

Zimbabwe - Icon Sport

Un conflit financier oppose les joueurs du Zimbabwe à leur Fédération. Une situation qui a poussé les Zimbabwéens à brandir la menace d’une grève. Le match d’ouverture de la CAN 2019 entre l’Egypte et les Guerriers du Zimbabwe (vendredi, 22h) pourrait être menacé.

Les remous s’enchaînent autour de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), avant même le début de l’épreuve. Après les protestations des joueurs du Cameroun au sujet des primes, obligeant la Fédération à dépêcher Samuel Eto’o en médiateur, c’est la sélection du Zimbabwe qui connaît des difficultés internes. Selon plusieurs médias du pays, un conflit financier oppose les joueurs des Guerriers à leur fédération. Des problèmes si importants que les joueurs zimbabwéens auraient menacé de faire grève pour cette CAN, jetant une menace sur le match d’ouverture vendredi face à l’Egypte (22h).

La Fédération zimbabwéenne rassurante

Selon ZTN Sport et Newsday, des membres de l’équipe auraient refusé de s’entraîner. La Fédération zimbabwéenne, la ZIFA, a assuré que les difficultés avaient été prises en compte et qu’une solution était sur le point d’être trouvée. "Les négociations sont en cours, mais nous n’avons pas eu le temps de l’annoncer. Au moment où nous parlons, la ZIFA a des contrats signés avec tous les joueurs", a indiqué Philemon Machana, membre du conseil d’administration en charge des finances. Après l’Egypte, le Zimbabwe doit affronter l’Ouganda et la République démocratique du Congo dans cette CAN 2019.

MI