RMC Sport

CAN 2019: Rattrapé par le président ghanéen, Gyan sort de sa retraite

placeholder video
Le capitaine du Ghana Asamoah Gyan a décidé mercredi sur "demande présidentielle" de revenir sur sa décision de prendre sa retraite internationale, à quelques semaines du début de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Egypte.

C'est un revirement inattendu. Asamoah Gyan a fait volte-face mardi après avoir annoncé sa retraite internationale lundi, à un mois du coup d'envoi de la CAN. L'attaquant ghanéen sera finalement bien présent pour cette compétition.

"Une demande présidentielle ne se refuse pas. J'ai pris la demande de Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en considération et je me rendrai disponible pour une sélection par le coach Kwasi Appiah", a déclaré l'attaquant de 33 ans dans un communiqué. "Mon désir d'aider le Ghana à décrocher le trophée de la CAN après plus de trente ans d'attente brûle toujours fort en moi", ajoute-t-il.

Le président lui a téléphoné mardi

Gyan avait annoncé lundi sa décision de prendre sa retraite internationale pour protester contre l'intention du sélectionneur de ne pas le nommer capitaine à la CAN qui débute le 21 juin. Mais le président Nana Akufo-Addo lui a téléphoné mardi en Turquie, où il évolue dans le club de Kayserispor, pour le faire changer d'avis.

A la CAN, les Black Stars du Ghana sont dans le groupe F avec le Cameroun, le Bénin et la Guiné-Bissau. Gyan a fait ses débuts avec les Black Stars dont il est le meilleur buteur (51 buts) en 2003, à l'âge de 17 ans. Il compte 106 sélections et a disputé trois Coupes du monde (2006, 2010 et 2014).

QM Avec AFP