CAN en direct: une "imprudence" à l'origine de la terrible bousculade mortelle de Yaouné

L'entrée du stade Olembé de Yaoundé le 25 janvier 2022, au lendemain de la bousculade avant le match de la Coupe d'Afrique des nations Cameroun-Comores qui a fait huit morts - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Une "imprudence" à l'origine de la bousculade mortel à Yaoundé
La bousculade qui a fait huit morts lundi à Yaoundé avant un match de la Coupe d'Afrique des Nations est due à l'ouverture "imprudente" d'une porte par les forces de sécurité "face à une marée humaine", a déclaré vendredi le ministre camerounais des Sports.
"Cette entrée a été momentanément fermée par les forces de l'ordre face au déferlement de spectateurs alors que d'autres portes étaient opérationnelles", a assuré Narcisse Mouelle Kombi devant la presse. "Face à la pression et débordés par cette marée humaine, les éléments de sécurité ont procédé de manière imprudente à l'ouverture de l'entrée Sud, provoquant une grande bousculade" qui a abouti à la tragédie, a-t-il poursuivi.
Avec AFP
Ça passe pour la Guinée Equatoriale, on connaît le tableau des quarts
C'est fait pour la Guinée Equatoriale ! Victoire contre le Mali à l'issue de la séance de tirs au but (0-0, 6-5 tab).
Voici le tableau des quarts de finale :
Gambie-Cameroun le 29 janvier (17h)
Burkina Faso-Tunisie le 29 janvier (20h)
Egypte-Maroc le 30 janvier (17h)
Sénégal-Guinée Equatoriale le 30 janvier (20h)
Mali-Guinée Équatoriale : direction les tirs au but
Comme le match entre la Côte d'Ivoire et l'Egypte, ce huitième de finale entre le Mali et la Guinée Equatoriale (0-0 après prolongation) va se décider lors d'une séance de tirs au but.
Mali-Guinée Équatoriale : quel suspense !
Direction la prolongation ! 0-0 à l'issue du temps réglementaire.
Mali-Guinée Équatoriale : 0-0 à la pause
Peu d'occasions et toujours pas de but dans le dernier huitième de finale de cette CAN 2022. 0-0 à la mi-temps !
Les compos de Mali-Guinée Équatoriale, coup d'envoi à 20h
Le dernier huitième de finale de cette CAN se dispute à partir de 20 heures, entre le Mali et la Guinée Équatoriale.
La compo du Mali: Mounkoro - H.Traoré, Sacko, Kouyate, M.Haidara - A.Haidara, Bissouma, Camara - Doumbia, Koné, Malouda.
La compo de la Guinée Équatoriale: Owono - Akapo, Orozco, Coco, Ndong - Salvador, Ganet, Machín, Miranda - Bikoro - Hanza.
Deux matchs déplacés de Douala à Yaoundé
Deux matches de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Cameroun sont déplacés du stade Japoma de Douala au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, a annoncé ce mercredi la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué.
Cette décision concerne un quart de finale et une demi-finale et est motivée par le mauvais état de la pelouse, a précisé un responsable de la CAF sous couvert de l'anonymat.
(AFP)
Mané rassure après son choc à la tête
Dans sa story Instagram, l'attaquant du Sénégal Sadio Mané a lui-même rassuré ses fans après son choc à la tête et sa prise en charge à l'hôpital. "Tout va bien, merci à tous pour les messages", a-t-il écrit.

Sénégal: Mané va bien
Conduit à l'hôpital pour passer des examens après son choc à la tête lors de Sénégal-Cap-Vert, Sadio Mané va bien. Pareil pour le gardien capverdien, également mis KO.
TM
Le Maroc en quarts grâce à Hakimi
Après avoir encaissé un but d'une autre planète en première période, le Maroc a finalement battu le Malawi sur un nouveau coup franc d'Hakimi. Les Lions de l'Atlas passent en quarts.
Mané à l'hôpital après son choc avec le gardien du Cap-Vert
Mis KO lors de Sénégal-Cap Vert après un choc à la tête avec le gardien adverse (lui aussi sonné et expulsé), Sadio Mané a marqué quelques minutes plus tard, mais a tout de même laissé sa place, car il ne se sentait pas bien. Il a d'ailleurs été conduit à l'hôpital pour passer des examens et il y a croisé... le gardien du Cap-Vert. De quoi immortaliser ce drôle de moment.
"Je ne voulais même pas mettre de gants", les confessions croustillantes de Chaker Alhadhur, le gardien improvisé des Comores
Au lendemain du match Cameroun-Comores (2-1), marqué par sa prestation dans les buts alors qu'il est habituellement défenseur, le Comorien Chaker Alhadhur a raconté dans Rothen s'enflamme, sur RMC, sa folle soirée.
"Je n’avais pas envie de m’échauffer comme un gardien, je me suis échauffé avec les joueurs de champ, s'est-il amusé. Sortir avant et tout, non non, je ne voulais pas moi."
Et de confier une anecdote savoureuse: "C’était les gants de l’entraineur des gardiens, Ali Ahamada avait de trop grosses mains. Mais en fait je ne voulais même pas mettre de gants, parce que je ne suis pas à l’aise avec. Mais ça aurait fait trop !"
"Aborder un match comme ça, c’est tellement compliqué… Je n’ai jamais vu dans l’histoire un joueur de champ débuter une rencontre comme gardien. J’avais plein d’émotions. Mais je me suis dit, vas-y, fais toi plaisir, joue-la comme au quartier, et voilà…"
Et voilà comment on sort un improbable double arrêt en 8e de finale de la CAN. "Quand je vois Aboubacar arriver sur le côté, je sais qu’il va envelopper, confie-t-il à ce sujet. J’ai fait un plongeon pas très académique, je me relève vite, et j’arrive à faire ce double arrêt. Je n’y croyais même pas moi-même ! (...) On savait que ça allait être compliqué, en plus on prend un rouge direct, mais au final même à dix on a réussi à développer du jeu, se faire plaisir et montrer du cœur. Les gens ont aimé ce qu’on a fait."
Le Sénégal sort le Cap-Vert
A onze contre neuf, mais sans briller, le Sénégal a battu le Cap-Vert (2-0) pour obtenir son billet pour les quarts. Sadio Mané, encore KO debout après un choc avec le gardien adverse, a marqué le premier but avant de sortir, et Bamba Dieng le deuxième en fin de match.
Eto'o demande à ce qu'on "respecte" le Cameroun et s'indigne contre les accusations
Président de la Fédération de football du Cameroun, Samuel Eto'o a tenu à répondre aux accusations de tricherie qui entourent son pays durant la CAN, notamment sur les tests covid, qui ont privé les Comores de leur gardien de but ce lundi pour le match des huitièmes des finales: "Je voudrais faire une précision sur les tests, en rappelant aux journalistes qui se lancent dans des explications impossibles, que l'argent choisi pour faire les tests, n'est pas sous le contrôle du Cameroun. C'est à 100% sous le contrôle de la CAF, a indiqué Eto'o à Canal + Sport Afrique. Les règles du jeu étaient connues par tous avant le début de la compétition. Je souhaite humblement que mon pays soit respecté. La Tunisie a eu sept cas de tests positifs face au Nigeria et elle ne jouait pas contre le Cameroun. J'ai l'impression que certains d'entre nous ont parfois la mémoire corute. Il n'est pas fair-play d'insinuer des choses, d'accuser le gouvernement camerounais ou de m'accuser moi-même. Je n'ai jamais accepté la tricherie, ça ne sera jamais le cas. J'espère que c'est clair pour tout le monde."
Une minute de silence en hommage aux victimes avant chaque match
Une minute de silence en hommage aux victimes du "chaos terrible" de Yaoundé sera respectée avant chaque rencontre, a annoncé le président de la CAF, Patrice Motsepe, dont les premiers mots sont allés à l’endroit des familles des victimes de l’accident qui a coûté la vie à huit personnes lundi soir, à l’entrée du stade d’Olembe. .
Ce qu'il ne fallait pas rater du point presse de Patrice Motsepe
Le président de la Confédération Africaine de football (CAF) n’a pas souhaité pointer du doigt la responsabilité du comité d’organisation de telle ou telle structure, il a au contraire insisté sur le fait que l’état du Cameroun, le comité d’organisation, et la confédération africaine de football étaient partenaires dans l’organisation de cet événement.
Le président de la CAF a également estimé que ce type d’accident pouvait arriver dans n’importe quel stade du monde, et qu’il n’était pas l’apanage du football africain. S’il ne nie pas que des erreurs ont été commises, il a affirmé que les systèmes de sécurité devant prévenir ce genre d’événement avait été dûment pris bien en amont de cette compétition.
Motsepe explique qu’une porte d’accès au stade, qui devait être ouverte, est restée fermée, et que le rapport devrait servir à déterminer qui avait fermé cette porte et sur ordre de qui.
Dès demain, mercredi, le comité d’organisation sera réunie en urgence sous la présidence de Patrice Motsepe, afin de prendre les mesures nécessaires ou de s’assurer de l’application de celles déjà mises en place.
TM
La CAF explique la polémique du protocole
Le secrétaire général de la CAF revient sur la polémique du changement de règlement qui a empêché les Comores d'aligner un véritable gardien dans les buts contre le Cameroun. Un protocole qu'elle n'aurait pas précisé à toutes les équipes: "La commission médicale a décidé de réajuster les règles: après avoir été testé positif, des tests cardio-vasculaires sont réalisés après après cinq jours de confinement pour vous permettre de jouer, c’est le seul ajustement qui a été fait."
La CAF répond sur la viabilité des tests pendant la CAN
Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF: "Il y a eu des contestations sur des contrôles covid avec certaines équipes. Pour éviter ces problèmes ces suspicions nous avons décidé de contacter un laboratoire indépendant fiable dont l'expérience n’est plus à démontrer, puisqu’il a eu la responsabilité de conduire des tests à l’Euro. Le labo est venu ici avec son propre matériel."
Patrice Motsepe évoque "des discussions sérieuses" après les incidents
Patrice Motsepe, président de la CAF, en conférence de presse: "Des discussions sérieuses ont eu lieu avec nos partenaires et le gouvernement, il y a un engagement énorme de notre part pour s'assurer que des mesures appropriées sont mises en place pour que cela ne se reproduise pas."
Les stades sont "de classe mondiale"
Patrice Motsepe, le président de la Confédération Africaine de football (CAF), a rejeté l'idée que les infrastructures, les stades en l'occurrence, seraient à un niveau inférieur à ce que l'on trouve en Europe et dans le monde. "Nous devons nous assurer à tout moment que les infrastructures sont de classe mondiale", a-t-il déclaré en conférence de presse, assurant que la sécurité figurait parmi les préoccupations majeures.
Plus de match au stade Olembé jusqu'à nouvel ordre
Le président de la CAF Patrice Motsepe s'exprime actuellement à l'occasion d'une conférence de presse qui fait suite aux événements dramatiques qui ont coûté la vie à plusieurs personnes à Yaoundé, en marge du match de la CAN entre le Cameroun et les Comores, lundi soir. Motsepe prône la "tolérance zéro" avec les responsables lorsque les responsabilités de chacun seront établies. Une enquête a été ouverte, le rapport est attendu vendredi. Le patron de la CAF indique par ailleurs que le prochain match - l'un des quarts de finale - prévu au stade Olembé dimanche sera délocalisé au stade Ahmadou-Ahidjo. Le stade d'Olembé devait accueillir la rencontre entre les vainqueurs des quarts de finale Côte d'Ivoire-Egypte et Maroc-Malawi.
Les Lions Indomptables appellent les fans à plus de discipline après la bousculade
La sélection du Cameroun a publié un communiqué dans lequel elle adresse ses condoléances à toutes les familles de victimes de la bousculade devant le stade Olembe qui a causé la mort de huit personnes.
Les Lions Indomptables exhortent aussi "les fans de football du Cameroun et d'Afrique à un sens élevé de la discipline et à plus de responsabilité au sein et en dehors des stades pour les que les matchs de football en général et de la CAN restent et demeurent des moments festifs", indique le texte. "Ils appellent également à préserber les sentiments de sécurité, de fraternité et de bonheur partagé dans les stades."
La FIFA adresse ses condoléances aux victimes de la bousculade
"La FIFA adresse ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes qui ont perdu la vie à la suite du tragique incident survenu au stade d'Olembe lors du match de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Cameroun et les Comores.
Les pensées et les prières de la communauté mondiale du football vont aux victimes, à ceux qui ont été blessés dans cet incident, et à tout le personnel de la CAF et de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) en ces moments difficiles."
Le président camerounais ordonne une enquête après la bousculade
Le président camerounais Paul Biya a ordonné une enquête sur la bousculade qui a fait huit morts lundi soir à Yaoundé à l'entrée d'un stade accueillant le huitième de finale Cameroun-Comores de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, a annoncé mardi le gouvernement.
Trente-huit personnes ont également été blessées dans le drame, dont sept grièvement, a détaillé dans un communiqué le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi.
"Le chef de l'Etat a prescrit l'ouverture d'une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique", poursuit le ministre dont le gouvernement "appelle une fois de plus" les Camerounais "au sens des responsabilités, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive".
(AFP)
M'Changama pointe "le manque d'éthique" de la CAF après Cameroun-Comores
Héroïques malgré le contexte. Privés de gardien de métier pour leur huitième de finale de la CAN face au Cameroun, les Comores sont sortis avec les honneurs (2-1) à Olembé. Auteur d'un coup-franc exceptionnel pour redonner espoir à tout un archipel, Youssouf M'Changama a pointé "un manque d'éthique" après la rencontre. "Je veux faire passer un petit message à la CAF : Il y a des règles, mais on est tous dans le Covid, il y a des adaptations partout, c'est inadmissible qu'on ne s'adapte pas à notre situation, (il nous manquait) un gardien ! On n'est pas là pour incriminer qui que ce soit, la CAF ou le Cameroun, on est content d'être à la compétition", a indiqué le Guingampais.
Le bilan de la bousculade s'alourdit à huit morts, dont un enfant
Le bilan de la bousculade devant le stade de Yaoundé, avant le match entre le Cameroun et les Comores s'alourdit. "Huit décès sont enregistrés", dont celui d'un enfant, a indiqué le ministère dans un rapport que s'est procuré l'AFP. Un premier bilan fourni plus tôt par la télévision publique camerounaise faisait état d'une "demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés".
Selon le ministère de la Santé, la bousculade s'est produite à l'entrée sud du stade d'Olembé à Yaoundé. Les victimes ont été "immédiatement transportées" à bord d'ambulances mais "le trafic routier intense, a ralenti le transport", selon le rapport.
Un bébé aurait également été piétiné par la foule, toujours à l'extérieur du stade, au moment du contrôle du pass sanitaire, selon le ministère de la Santé. Le nourrisson, "immédiatement extirpé et conduit à l'hôpital général de Yaoundé" se trouve dans un état "médicalement stable", a précisé le ministère.
Selon les autorités sanitaires, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont deux personnes polytraumatisées et deux autres souffrant de traumatismes crâniens.
La CAF, qui organise la compétition phare du continent, a dépêché son secrétaire général "au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé", selon un communiqué. "La CAF enquête actuellement sur la situation afin d'obtenir plus de détails sur ces incidents", a poursuivi la Confédération.
La confédération africaine de football (CAF) tiendra mardi matin à 09H30 une "réunion de crise" avec le Comité d'organisation de la CAN, dédiée exclusivement aux questions de sécurité dans les stades, a déclaré à l'AFP une source proche de la CAF.
"C'était un peu prévisible": un témoin de la bousculade meurtrière raconte
Contacté par RMC Sport, le journaliste camerounais André Mirabeau Mahop (Canal 2 international) a raconté ce qu'il a vu ce lundi soir au stade d'Olembé, où a eu lieu le mouvement de foule meurtrier en marge de Cameroun-Comores.
"C’était un peu prévisible au vu de tout ce qu’il s’est passé au stade avant la rencontre, indique-t-il. D’abord parce que la plupart des gens sont arrivés une demi-heure, ou une heure au plus avant le match (donc tardivement, ndlr). Quand je suis sorti une demi-heure avant le coup d’envoi, le stade n’était pas plein au quart, la plupart des gens étaient encore à l’extérieur, il y avait une grande foule. On a renforcé le processus de checking, ce qui a retardé l’entrée des spectateurs. Et à un moment les gens sont venus en masse en voulant entrer, les forces de l’ordre ont exigé qu’on ne fasse passer qu’une personne à la fois, et il y a eu une bousculade."
Le début de la catastrophe. "Les barrières de sécurité ont été poussées d’un côté et sont tombées sur les gens, poursuit-il. Les gens à gauche ont fait tomber la barrière sur les gens à droite et leur ont marché dessus. C’est ce qui a causé le drame. (...) J’ai vu plusieurs dizaines de personnes allongées sur le sol un quart d’heure avant le coup d’envoi, ça allait dans tous les sens… Je ne savais pas s’il y avait des morts ou pas, mais j’ai vu des dizaines de personnes allongées."
Et de le redire: "Les gens sont arrivés tard au stade, il s’est vraiment rempli pendant le match. C’est tard que les gens ont pu arriver devant ce dispositif de sécurité, alors qu’il y avait 4 ou 5 points de contrôle à traverser pour arriver dans les gradins. (…) C’est triste de venir voir du foot et de mourir. C’est triste pour le CAN."
TM
Le latéral droit du Cameroun Collins Fai présente ses "condoléances" aux familles des victimes
Interrogé par RFI après Cameroun-Comores, le latéral droit camerounais Collins Fai a réagi à la triste nouvelle du mouvement de foule, qu'il venait d'apprendre.
"On a entendu ça à la fin du match, a-t-il expliqué. C’est malheureux et dommage. On envoie nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches. On espère que les autorités vont prendre des mesures pour que ça ne se répète plus."
Le bilan de la bousculade de Yaoundé est désormais de sept morts
Selon nos informations, le bilan du mouvement de foule de Yaoundé en marge de Cameroun-Comores est désormais de sept morts. Mais celui-ci pourrait évoluer.
TM
La CAF réagit au mouvement de foule lors de Cameroun-Comores
La Confédération africaine de football a communiqué ce lundi soir après la bousculade mortelle ayant fait au moins six morts en marge du match de la CAN entre le Cameroun et les Comores. Si la CAF assure mener une enquête pour faire la lumière sur cet incident, elle ne peut confirmer le nombre de morts ou de blessés.
"La CAF a pris connaissance de l'incident survenu ce lundi soir 24 janvier 2022 au Stade d'Olembé pendant le match de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies entre le Cameroun, pays hôte, et les Comores. La CAF a initié une enquête pour en savoir plus sur la situation. Nous sommes en communication constante avec le gouvernement camerounais et le comité d'organisation local (COCAN), a précisé l'instance dans un communiqué publié sur son site. Sur les directives du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba a rendu visite aux supporters à l'hôpital de Yaoundé."
Plusieurs morts dans le mouvement de foule à Yaoundé
Selon Associated Press, qui cite le gouverneur de la région centrale du Cameroun, le mouvement de foule à l'entrée du stade d'Olembe de Yaoundé en marge de Cameroun-Comores a fait au moins six morts. Des informations que RMC Sport est en mesure de confirmer.
L'agence rapporte également que l'hôpital proche du stade a reçu au moins une quarantaine de blessés. "Certains sont dans un état désespéré, confie une infirmière. Nous allons devoir les évacuer vers un hôpital spécialisé."
Le Cameroun rejoint la Gambie en quart de finale
C'est fini pour les Comores. Privés de gardien et réduits à 10 dès le début du match, les Comoriens se sont inclinés contre le Cameroun (2-1), qui rejoint donc la Gambie en quart de finale.
Une grave bousculade à l'entrée du stade d'Olembe
Alors que le Cameroun est en train de jouer son 8e contre les Comores au stade d'Olembe de Yaoundé, de nombreux internautes évoquent une bousculade potentiellement mortelle à l'entrée de l'enceinte, photos et vidéos à l'appui.
La Fédération camerounaise parle pour le moment de malaises et de blessés, sans faire état de morts. Les services d'urgence sont intervenus sur place.
La Gambie qualifiée pour les quarts !
Encore une performance remarquable des Gambiens, qui s'imposent 1-0 contre la Guinée et rejoignent donc les quart de finale de la CAN, pour leur première participation à la compétition.
La Gambie va finir à 10
Entré il y a dix grosses minutes, Yusupha Njie a pris un premier jaune pour une main volontaire (74e), puis un deuxième pour un coup de coude (87e). La Gambie va jouer les dernières minutes en infériorité numérique.
La Gambie ouvre la marque !
Sensation à Bafoussam. La Gambie, outsider de cette rencontre, vient d'ouvrir le score grâce à Musa Barrow ! 1-0 à la 71e, ça sent bon pour les Gambiens.
La Guinée et la Gambie dos à dos
Toujours 0-0 entre les deux formations après la première période. Le second acte vient juste de redémarrer.
C'est parti pour Guinée-Gambie !
Le troisième huitième de finale vient de débuter à Bafoussam.
L'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Tunisie sanctionnés par la CAF
La Confédération africaine de football a décidé d’infliger une amende à la Côte d’Ivoire et à l’Algérie pour le comportement de leurs supporters lors de leur match de la CAN 2022, jeudi dernier près de Douala (3-1). La Tunisie a également été sanctionnée après sa défaite contre la Gambie à Limbé (1-0). Le détail ici
Les compos de Guinée-Gambie
Voici les équipes alignées par les sélectionneurs de la Guinée et de la Gambie pour le huitième de finale prévu ce lundi à 17h.
Onze de la Guinée: Keita - Conte, Camara, Sow - Konate, Moriba, Diawara, Camara, Cisse - Bayo, Kante.
Onze de la Gambie: Gaye - Touray, Colley, Gomez, Janko - Bobb, Marreh, Darboe - Musa Baarrow, Jallow, Modou Barrow.
Comores: Ahamada ne serait finalement pas autorisé à jouer face au Cameroun
Le gardien des Comores Ali Ahamada est négatif au Covid mais n'est pas sûr pour autant de pouvoir jouer le 8e de finale contre le Cameroun lundi à la CAN, a appris l'AFP auprès de président de la Fédération comorienne. Ahamada "est négatif", a expliqué à l'AFP Saïd Ali Saïd Athouman. "Il a fait des examens complémentaires, tout est OK, mais pour l'instant la CAF ne veut pas le faire jouer". Selon L'Equipe, il n'est pas autorisé à jouer. Le nouveau protocole Covid de la CAF, modifié en cours de compétition, prévoit "qu'un joueur doit attendre cinq jours de confinement avant de faire le test PCR de 48 heures avant son match", précise un porte-parole de la CAF. "Testé positif le 22 janvier, le joueur comorien doit attendre cinq jours avant de faire le bilan post-Covid-19 et retourner en match après approbation de la commission médicale", ajoute-t-on. Cela laisse peu d'espoir à Ahamada de jouer. Mais la Tunisie a obtenu une dérogation de la CAF pour Wahbi Khazri, entré en jeu dimanche lors de la victoire contre le Nigeria (1-0) moins de cinq jours après un test Covid positif.
Les "Cœlacanthes" ont posé la même demande de dérogation lundi et attendent une réponse de la CAF, explique la délégation comorienne. Les Comores, qualifiées pour la première fois de leur histoire pour la Coupe d'Afrique, n'ont pas de gardien disponible pour le 8e de finale contre le Cameroun, lundi (20h). Ahamada et Moyadh Ousseini ont été testés positifs au Covid à deux jours du match et Salim Ben Boina, titulaire contre le Maroc et le Ghana, s'est blessé à l'épaule et est indisponible.
Le Cap-Vert touché par une intoxication alimentaire
A la veille du match face au Sénégal, la Fédération Cap-Verdienne de football a confirmé que le groupe était affecté par une intoxication alimentaire.
"Ce dimanche les Requins Bleus ont eu leur deuxième séance d'entraînement avant le match de mardi au stade municipal de Bafang.
Toujours est-il qu'en ce moment, la délégation est confrontée à une épidémie de gastro-entérite due à une intoxication alimentaire qui touche huit personnes, dont cinq joueurs." L'identité des joueurs n'a pas été dévoilée.
"Eviter une mauvaise surprise", le coach du Cameroun ne mésestime pas les Comores
Le gardien Ali Ahamada négatif, les Comores attendent le feu de la CAF avant le 8e contre le Cameroun
A quelques heures du 8eme de finale de la CAN face au Cameroun ce soir (20h), les Comores, frappé par un cluster, ont annoncé ce lundi que deux joueurs sont désormais négatifs au Covid-19: le gardien Ali Ahamada et le milieu Yacine Bourhane. Pour le premier, ex-portier de Toulouse, c'est un vrai soulagement car les Comores risquaient d'être privés de leur trois gardiens face aux Lions Indomptables. Les deux joueurs passent des tests physiques pour retrouver la compétition. Les Comores attendent désormais la décision de la commission médicale de la CAF, laquelle doit donner son accord pour leur participation au 8eme de finale.
Les Comores auraient un gardien disponible!
Bonne nouvelle pour les Comores qui devraient avoir un gardien pour leur 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, face au Cameroun. Selon L'Equipe, Ali Ahamada a été testé négatif au covid. Il doit encore passer des tests complémentaires pour pourrait tenir sa place dans le but pour ce match historique.
La Tunisie rejoint le Burkina en quart !
Malgré les absences, la Tunisie rejoint le Burkina Faso en quart de finale ! Les Aigles de Carthage ont dominé le Nigeria - réduit à 10 durant la dernière demi-heure - grâce à un but de Msakni en début de seconde période (1-0).
Le Burkina Faso premier qualifié pour les quarts
Au terme d'un match ouvert et plein de suspense, le Burkina Faso élimine le Gabon au stade Limbé (1-1, 7 tab à 6). Les Étalons décrochent leur premier billet pour les quarts de finale de la CAN 2022.

Le Burkina Faso se qualifie en quarts de finale !!!!!
C'est fait ! Ouedraogo marque son tir au but. Le Burkina Faso se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2022 après un nul 1-1 et une séance de tirs aux buts indécise (7 tab à 6).
Palun trouve la barre !!! Nouvelle balle de match pour le Burkina !!
Palun trouve la barre. 6 tab à 6. Le Burkina a une nouvelle balle de qualification.
A. Tapsoba rate lui aussi !!!! (6 tab à 6)
A. Tapsoba voit sa frappe arrêtée par Koffi. Toujours 6 tab à 6. La séance se poursuit !
N'Gakoutou tire au-dessus !! Balle de qualification pour le Burkina !!
N'Gakoutou envoie sa frappe dans les airs. Toujours 6 tab à 6. Balle de match pour le Burkina Faso !
Konaté égalise pour le Burkina (6 tab à 6)
Konaté remet le Burkina Faso à égalité dans cette séance irrespirable. 6 tab à 6.
Autchanga remet le Gabon devant (6 tab à 5)
Autchange marque facilement. Le Gabon mène 6 tab à 5. Pression sur le Burkina !
Guira égalise pour le Burkina (5 tab à 5)
Guira égalise pour le Burkina. 5 tab à 5. C'est bouillant au stade Limbé !
Ecuele Manga marque pour le Gabon (5 tab à 4)
Ecuele Manga marque avec de la réussite. 5 tab à 4 pour le Gabon !
Yago égalise pour le Burkina (4 tab à 4)
Yago ne tremble pas. 4 tab à 4 entre le Gabon et le Burkina Faso. Ceux qui n'étaient pas prévus vont maintenant tirer.
Poko remet le Gabon devant (4 tab à 3)
Poko marque facilement. Le Gabon mène 4 tab à 3. Le Burkina Faso sous pression !
Simporé se manque aussi pour le Burkina (3 tab à 3)
Simporé envoie sa tentative dans les nuages ! Toujours 3 tab à 3 entre le Gabon et le Burkina Faso.
Le raté de Kanga pour le Gabon !!! (3 tab à 3)
Kanga voit sa frappe repoussée par Koffi. 3 tab à 3 entre le Gabon et le Burkina Faso.
Tapsoba égalise encore pour le Burkina Faso (3 tab à 3)
Tapsoba réussit lui aussi un contre-pied. 3 tab à 3 entre le Gabon et le Burkina Faso.
Boupendza ne tremble pas pour le Gabon (3 tab à 2)
Boupendza marque tranquillement. 3 tab à 2 pour le Gabon.
S. Ouattara égalise pour le Burkina Faso (2 tab à 2)
S. Ouattara marque à son tour. 2 tab à 2 entre le Gabon et le Burkina Faso. Personne n'a raté dans cette séance de tirs aux buts pour l'instant.
Méyé remet le Gabon devant (2 tab à 1)
Gros sang-froid pour Méyé, qui réussit le contre-pied. 2 tab à 1 pour le Gabon.
Issa Kaboré égalise pour le Burkina Faso (1 tab à 1)
Issa Kaboré trouve la lucarne. 1 tab à 1 entre le Gabon et le Burkina Faso.
Bouanga lance bien le Gabon (1 tab à 0)
Bouanga ne tremble pas pour lancer la séance de tirs aux buts. 1 tab à 0 pour le Gabon face au Burkina Faso.
Place aux tirs aux buts !
Le Burkina Faso et le Gabon sont toujours à égalité (1-1) à l'issue de la prolongation. Les deux équipes vont se départager lors d'une séance de tirs aux buts au stade Limbé, au sud-ouest du Cameroun. Le vainqueur décrochera le premier billet pour les quarts de finale de la CAN 2022.
Toujours 1-1 après la première période de la prolongation
La tension monte au stade Limbé. Le Burkina Faso et le Gabon sont toujours à égalité (1-1) à l'heure d'entamer la deuxième période de la prolongation. Les Gabonais tiennent malgré leur infériorité numérique.
Les deux équipes vont jouer une prolongation
Le Burkina Faso et le Gabon sont à égalité au bout du temps additionnel (1-1). Les deux équipes vont jouer la prolongation au stade Limbé, dans ce premier 8e de finale de la CAN 2022. Les Gabonais sont à dix.
L'égalisation in-extremis du Gabon !!! (1-1)
Alors que le match semblait plié, le Gabon égalise face au Burkina Faso dans le temps additionnel grâce à une tête d'Ecuele-Manga. 1-1. Scénario incroyable !
Carton rouge pour Obissa, le Gabon va finir à dix
Sidney Obissa réalise une faute totalement inutile et écope de son deuxième avertissement. Le défenseur du Gabon (21 ans) est exclu à la 69e. De quoi agacer les Gabonais, qui contestent auprès de l'arbitre et écopent de plusieurs cartons jaunes. Le Burkina Faso mène toujours 1-0 dans ce 8e de finale de la CAN 2022.
C'est reparti entre le Burkina Faso et le Gabon
La seconde période est lancée entre le Burkina Faso et le Gabon, en 8e de finale de la CAN 2022. Les Étalons mènent 1-0 grâce à un but de Bertrand Traoré à la demi-heure de jeu.
Le Burkina Faso mène 1-0 à la mi-temps face au Gabon
Le Burkina Faso est en tête à la mi-temps de son 8e de finale face au Gabon. Les Étalons mènent 1-0 grâce à un but de Bertrand Traoré à la demi-heure de jeu. L'attaquant d'Aston Villa a également raté un penalty en début de rencontre.
L'égalisation de Boupendza refusé pour hors-jeu
L'attaquant du Gabon égalise d'un bel enchaînement dans la surface mais son but est refusé pour un hors-jeu in-extremis. Toujours 1-0 pour le Burkina Faso peu avant la mi-temps.
Bertrand Traoré ouvre le score (1-0)
Lancé en profondeur, l'attaquant du Burkina Faso ouvre le score face au Gabon d'une frappe placée à la demi-heure de jeu. 1-0.
Bertrand Traoré manque son penalty
Bertrand Traoré envoie sa frappe sur la barre et manque le penalty obtenu par le Burkina Faso. Toujours 0-0 à la 17e.
Penalty pour le Burkina Faso
Le Burkina Faso obtient un penalty grâce à une incursion d'Issa Kaboré dans la surface au quart d'heure de jeu. Carton jaune pour Obissa au passage.
C'est parti pour Burkina Faso-Gabon !
Le premier 8e de finale de la CAN 2022 vient de débuter entre le Burkina Faso et le Gabon, au stade de Limbé (au sud-ouest du Cameroun).
Les Comores, décimés par les cas de Covid, n'ont toujours pas choisi leur gardien
Les Comores n'ont pas encore choisi qui jouera gardien contre le Cameroun pour leur tout premier 8e de finale de CAN, a expliqué dimanche l'entraîneur des goals, Jean-Daniel Padovani. Deux d'entre eux, Moyadh Ousseini et Ali Ahamada, ont été testés positifs au Covid, et Salim Ben Boina, titulaire contre le Maroc et le Ghana, s'est blessé à l'épaule et n'a pas pu terminer le troisième match de poules.
Pour choisir un gardien, le staff "a décidé de rassembler tous les joueurs valides et mettre à plat la situation", a expliqué Padovani. "La première chose, c'est qu'il fallait que ça vienne d'eux, on a eu des potentiels gardiens. On rigole, on préfère le prendre comme ça, c'est cocasse..."
Le programme des huitièmes
La phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations s’est terminée jeudi avec les deux derniers matchs du groupe F. On connaît donc les 16 équipes qui brigueront une place en quarts de finale de la CAN 2022 au Cameroun. Voici le programme complet des huitièmes de finale qui débutent dimanche.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre les actualités de la Coupe d'Afrique des Nations. Les huitièmes de finale commencent ce dimanche avec le Burkina Faso qui défiera à 17 heures le Gabon. A 20 heures, le Nigeria et la Tunisie se joueront aussi une place pour les quarts.