RMC Sport

CAN : Le Burkina Faso crée la sensation

La délivrance des Etalons après la sénace des tirs au but

La délivrance des Etalons après la sénace des tirs au but - -

Les Etalons disputeront pour la première fois la finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir sorti le Ghana (1-1, 3-2 tab), mercredi soir au Mbombela Stadium de Nelspruit. L’équipe de Paul But tentera crânement sa chance face au Nigéria.

Et si le Burkina Faso marchait sur les traces de la Zambie, lauréate surprise de la Coupe d’Afrique des nations l’an passé ? Car c’est bien le Ghana, favori sur le papier, qui ouvre le score sur un penalty généreusement accordé par M. Jedidi sur une faute supposée de Panandétiguiri sur Atsu. Mubarak Wakaso (13e), meilleur réalisateur des Black Stars n’a pas tremblé pour inscrire son quatrième but de la compétition (1-0). Les Ghanéens se sont longtemps contentés de gérer, et ils peuvent regretter l’occasion ratée d’Asamoah Gyan pour assommer leur adversaire, à l’heure de jeu. Mais c’est Aristide Bancé (61e), l’athlétique attaquant des Etalons, qui trouve les filets pour égaliser (1-1). Direction les prolongations.

Comme la Zambie ?

L’arbitre tunisien, décidément sévère envers le Burkina, va refuser un but de Prejuce Nakulma (105e). Bancé (113e) voit sa reprise canon repoussée sur la ligne par Harrison Afful et frôler la transversale de Fatau Dauda. Une simulation du rennais Jonathan Pitroipa réduit les Etalons à dix dans les dernières minutes du temps réglementaire.
Prière des Ghanéens avant la séance des tirs au but. Pour rien. Les hommes de James Kwesi Appiah prennent la porte (1-1, 3-2 tab). Enorme déception pour le Ghana, finaliste 2010. Le Burkina, qui n’avait jamais fait mieux que demi-finaliste en 1998, crée la grosse surprise. Avec la même réussite que la Zambie l’an dernier ?