RMC Sport

Cap Vert – Mendes : « On ne s’y attendait pas »

Ryan Mendes

Ryan Mendes - -

Le Cap-Vert a créé la sensation en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire face à l’Angola (2-1). Un véritable exploit pour les partenaires du Lillois Ryan Mendes, invité de Larqué Foot ce lundi.

Ryan, comment avez-vous vécu cette qualification historique ?

C’est incroyable ce qu’on a fait. On ne s’attendait pas à atteindre les quarts de finale. Mais avec de l’amour, on se rend compte qu’on peut faire de grandes choses. Franchement, c’est magnifique.

Le scenario de ce match face à l’Angola (2-1), où vous l’emportez dans les dernières minutes, restera dans les annales…

Ça a été un match très compliqué. On est d’abord mené au score. Malgré la fatigue, on ne lâche rien et on arrive à égaliser. Le coach nous passe un message comme quoi on est qualifiés avec ce match nul. Puis, on reçoit un deuxième message nous disant qu’on doit finalement marquer un autre but pour passer. On était un peu perdus. Mais avec l’envie de bien faire, on a tout donné et on a arraché la victoire. C’est génial.

Comment cette qualification a-t-elle été accueillie au Cap Vert ?

J’ai eu ma famille et mes amis au téléphone. C’était incroyable. Tout le monde était dehors pour fêter la qualification. Les gens criaient le nom du Cap Vert. Il y avait de la musique. C’était l’euphorie là-bas. C’est magnifique pour tout le pays.

Votre pays est aujourd’hui porté par une génération exceptionnelle…

C’est une génération de jeunes joueurs qui monte en puissance. La majorité des joueurs avaient déjà brillé avec les Espoirs. On a un très bon groupe, avec des jeunes de qualités. Les anciens sont là aussi pour mettre tout le monde à l’aise et cadrer les choses.