Des Eléphants au pied du mur

Les Elephants défient le Ghana. - -
Les Ivoiriens ont raté leur début dans la CAN 2010. Largement dominateur face au Burkina Faso, Drogba, Koné et les siens n’ont su concrétiser aucune de leurs occasions (0-0 au coup de sifflet final à Cabinda). Ce vendredi, la Côte d’Ivoire devra monter un tout autre visage face à l’autre favori, le Ghana, qui fera son entrée dans la compétition, après le retrait du Togo, suite au drame qu’a connu leur sélection. « Ce nul à la saveur d’une défaite pour nous, reconnaît Gervinho, la star de Lille. On a manqué d’efficacité et de précision dans le dernier geste. On va tous faire pour gagner les trois points face au Ghana. On a les capacités pour accéder au second tour. »
Tout autre résultat qu’une victoire face aux Black Stars ghanéens dans ce groupe à trois hypothèquerait presque irrémédiablement les chances de qualification des Eléphants. Finalistes en 2006 et demi-finalistes en 2008, les Ivoiriens, qui n’ont plus remporté la CAN depuis 1992, se savent attendus. Tout un peuple espère ce sacre, à commencer par le Président de la République Ivoirienne, Laurent Gbagbo. « La génération Drogba doit laisser une trace, en remportant la CAN. » « Une élimination serait inacceptable », a appuyé le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jacques Anouma. La pression est désormais sur les épaules de Drogba et ses frères. « Moi, je crois en notre qualification », appuie Gervinho.
Gervinho : « Je crois en notre qualification »
Face au Ghana, Vahid Halilhodzic alignera la même équipe que mardi face au Burkina Faso. Le onze ivoirien va pouvoir exprimer son jeu face à un Ghana réputé pour laisser plus d’espaces. D’autant que déjà diminués, les Black Stars comptent un nouveau forfait : Anthony Annan, blessé au genou. Michael Essien, arrivé hier en Angola, sera bien titularisé, pour ce match au sommet.