RMC Sport

Hervé Renard : « Personne n’avait misé sur nous »

-

- - -

La Zambie a créé la sensation jeudi en accédant aux quarts de finale de la CAN. Son sélectionneur Hervé Renard espère désormais prolonger l’aventure au-delà de son prochain match contre le Nigéria.

Hervé Renard, non seulement la Zambie est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN, mais vous finissez aussi premiers de votre groupe, devant le Cameroun, le Gabon et la Tunisie…
J’avais dit qu’on pouvait le faire mais personne n’avait misé sur nous. On avait fait des qualifications pour la Coupe du Monde très intéressantes, mais pas toujours récompensées par rapport au jeu produit. On n’est pas toujours concentré mais j’ai des joueurs vraiment très forts, et ils l’ont prouvé en se qualifiant.

Vous allez affronter le Nigéria en quarts de finale. Jusqu’où pouvez-vous aller ?
On a fait 0-0 contre le Nigéria en match amical il y a deux semaines. On est capable de les battre même si on ne sera pas favori. Tout est du bonus pour nous désormais. On était venu pour atteindre les quarts de finale, ce qui était déjà un objectif élevé. Là, c’est l’euphorie en Zambie mais il faut rester serein et se dire qu’on a une chance à jouer pour aller en demi-finales.

La Zambie n’avait plus passé le premier tour de la CAN depuis la troisième place de 1996 en Afrique du Sud...
Pour la causerie, c’était le mot d’ordre : « 14 ans, vous pouvez écrire l’histoire. A vous de le faire pour ne pas regretter ce moment. » Je n’avais pas été très impressionné par le Gabon. Cette équipe avait beaucoup défendu, sans produire beaucoup de jeu. Je pense qu’à ce niveau là, on était au-dessus. Encore fallait-il le prouver. Bravo aux joueurs et à mon président qui m’a soutenu lors des qualifications alors que d’autres voulaient me virer. Aujourd’hui, on est récompensé tous ensemble.

Quels sont vos favoris pour le titre ?
Attention à l’Algérie. Elle a complètement raté son premier match contre le Malawi (0-3) parce qu’elle l’a sûrement sous-estimé. Mais après, j’ai vu une très belle équipe, solide. Malheureusement, elle rencontre en quarts la Côte d’Ivoire, que je vois grande favorite de cette Coupe d’Afrique. La grande question, c’est le Cameroun, parce qu’il n’arrive pas à dominer son adversaire, ce qui est paradoxal avec autant de vedettes. Mais c’est le football, les niveaux se resserrent. C’est difficile pour tout le monde.

La rédaction - After