RMC Sport

Jallet : « Chacun doit se mettre un bon coup de pied au cul »

Le joueur du PSG va retrouver les Merlus.

Le joueur du PSG va retrouver les Merlus. - -

Avant de retrouver Lorient (samedi, 19h) où il a évolué ces trois dernières saisons, le défenseur polyvalent Christophe Jallet évoque sans langue de bois la mauvaise passe que traverse actuellement le PSG.

Christophe, le PSG reste sur trois défaites consécutives en championnat et s’enfonce doucement dans la deuxième partie du classement (14e). Comment l’expliquez-vous ?
Vous savez, quand on n’est pas en confiance, on baisse encore un peu plus la tête. On ne devrait pas, mais malheureusement c’est comme ça. C’est une question de mental. A nous de nous dire qu’on n’a rien à faire à cette place, et de nous blinder individuellement afin de pouvoir répondre collectivement sur le terrain.

Parlez-vous de la situation du club au sein du groupe ?
On est tous dégouté du scénario de ce début d’année 2010. A chacun de se mettre un bon coup de pied au cul pour donner encore plus sur le terrain. Même lorsqu’on fait un bon match, on ne prend pas de points. Quand on voit la première période réalisée à Lyon, on se dit qu’on ne peut pas perdre ce match. Au final, on revient chez nous bredouilles (défaite 2-1, ndlr). Il ne faut pas se voir trop beau. On en a parlé. Chacun doit se remettre en question. Mais il ne nous manque pas grand-chose pour faire pencher la balance de notre côté. On arrive à marquer des buts, mais plus rarement à ne pas en prendre. Il faut d’abord nous rassurer défensivement, les occasions viendront naturellement par la suite.

« Nos supporters, c’est comme des enfants privés de chocolat »

Vous retrouvez ce week-end votre ancien club, Lorient. Le Parc des Princes réussit plutôt bien aux Merlus avec trois victoires en cinq matches. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Ça va être un match très, très compliqué. Les Lorientais aiment profiter des espaces, et j’espère qu’on sera à la hauteur pour être capable de les contrer. C’est une équipe redoutable à l’extérieur qui profite des moindres faiblesses de ses adversaires. Si on veut montrer qu’on a des choses à réaliser dans ce championnat, ça passe par ce type de match où il faut être costaud à la maison, ne pas prendre de but, et se rassurer en en marquant.

Les supporters parisiens menacent de faire grève à l’occasion de cette rencontre. Comprenez-vous leur réaction ?
On est à Paris. On avait l’ambition d’être dans les cinq premiers, et aujourd’hui on est quatorzième. C’est un peu comme lorsque l’on promet du chocolat à un enfant, s’il ne l’a pas : il pleure. Nos supporters sont dans le même état d’esprit. C’est leurs droits, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des solutions. On a besoin d’eux aujourd’hui, et je pense que c’est dans l’entraide qu’on fera avancer les choses.

La rédaction - Propos recueillis par C.B. (RMC Sport)