"Je ne veux même pas penser à une défaite", au Maroc, la victoire à la CAN 2025 comme "seule solution"

"Il n’y a qu’une seule option possible: voir Achraf Hakimi soulever le trophée de la CAN en janvier! Il y a eu beaucoup de désillusions par le passé", le message n'est pas celui d'un simple supporter de la sélection nationale, mais tout simplement celui de Walid Regragui. Le sélectionneur explique qu'il "comprend" les supporters qui sont "devenus sceptiques" au fil du temps, et des différentes déceptions dans les différentes CAN disputées par le Maroc.
Dans les rues de Rabat, la pression populaire se fait sentir. Vendredi soir, juste avant d'obtenir le fameux billet pour la prochaine Coupe du monde, les différents supporters rencontrés autour du nouveau stade de la capitale marocaine n'avaient pas d'autres options que la victoire en janvier 2026 lors de cette Coupe d'Afrique des Nations. "A domicile, comment tu peux avoir un autre objectif que la victoire finale?", questionne Walid, maillot de Nayef Aguerd sur le dos. A côté de lui, Ismail reprend: "Ce qui est rassurant, c'est d'entendre les propos du coach, on peut voir que tout le monde a conscience qu'il faut remporter cette CAN". La victoire 5-0 face à une faible équipe du Niger aura peut-être rassuré les 70.000 supporters du complexe Moulay Abdellah.
La CAN 2025, le premier trophée majeur depuis 1976?
"Je pense qu'ils ont une grande pression dans le groupe par rapport à ça, l'engouement est fort, très fort", complète Yassine, supporter présent dans le nouveau stade de Rabat pour le match inaugural face au Niger. L'équipe qui est présente, avec les résultats du Mondial 2022 et les moyens mis par la Fédération depuis plusieurs saisons, ils peuvent que gagner. On a eu énormément de déception par le passé, là il faut soulever le trophée, c'est obligatoire". Ils sont nombreux à rappeler que ça pourrait être le premier trophée majeur pour la sélection depuis 1976.
"Avec un œil extérieur, on peut souvent penser que le Maroc, domine le football en Afrique, mais ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années, souvent les amateurs de football étrangers restent sur l'idée du Mondial 2022, mais on attend une CAN depuis 1976", sourit Amir. Les critiques ont aussi fait leur apparition en début d'année contre le sélectionneur national, Walid Regragui. Pour certains fans, le jeu proposé est trop défensif. Les critiques contre le coach national sont loin de faire l'unanimité chez les supporters rencontrés. Avec l'objectif CAN 2025, le groupe marocain semble hermétique aux critiques, comme si tout était calculé pour soulever le trophée en janvier.
"Je ne veux même pas penser à une défaite", ajoute Ibrahim. "De toute manière, une défaite serait un énorme échec et le responsable serait très vite trouvé, on ne va pas remplacer les joueurs à six mois d'une Coupe du monde". Chez les supporters et les suiveurs de la sélection, la victoire à la CAN est souvent qualifiée d'"exigence nationale". Comme une mission commando d'un pays tout en entier.
Les Lions de l'Atlas restent pour le moment sur 13 victoires d'affilée et viennent donc de se qualifier pour le Mondial 2026. Autre avantage pour le sélectionneur, il peut s'appuyer sur un groupe assez large avec de la concurrence à plusieurs postes. "Il y a de la concurrence au sein du groupe. En milieu de terrain et en attaque, nous avons beaucoup de choix. C’est un bon mal de tête de concocter le onze de départ", expliquait-il à la fin du match contre le Niger. Promettant qu'il établira sa liste pour la CAN "à la dernière minute". Cette liste n'aura qu'une mission: remporter la CAN 2025.