RMC Sport

L’Algérie et le Ghana en quarts, le Sénégal au tapis

-

- - AFP

Vainqueurs respectifs du Sénégal (2-0) et de l’Afrique du Sud (2-1), l’Algérie et le Ghana ont obtenu mardi leur billet pour les quarts de finale de la CAN 2015. La désillusion est grande pour les Sénégalais, premiers de leur poule avant cette dernière journée.

Première nation africaine du classement FIFA (18e) et favorite pour la victoire finale, l’Algérie sera bien au rendez-vous des quarts de finale de cette CAN en Guinée équatoriale après sa victoire contre le Sénégal (2-0), mardi. Privés de leur buteur Islam Slimani, les hommes de Christian Gourcuff ont livré un match solide, l’emportant grâce à un tir croisé de Ryan Mahrez (11e) et à une magnifique frappe de Nabil Bentaleb (82e). Ce succès est le plus probant des Fennecs depuis le début d’une compétition. De quoi entretenir leur rêve de soulever une seconde Coupe d’Afrique, 25 ans après la première.

Ayew sauve le Ghana

Quadruples vainqueurs de l’épreuve et demi-finalistes des quatre dernières éditions, les Black Stars ghanéens les accompagneront dans le Top 8 grâce à leur victoire sur l’Afrique du Sud (2-1). Les coéquipiers d’André Ayew, auteur du but de la victoire et de la qualification à la 83e minute, achèvent cette première phase à la première place. Leader de ce groupe C avant cette ultime journée, le Sénégal d’Alain Giresse est le grand perdant de la soirée. Les Lions de la Teranga n’avaient pourtant besoin que d’un point pour regoûter aux quarts de la CAN pour la première fois aux depuis 2006.

Retrouvez le live de ces deux rencontres ci-dessous

95' Et c'est fini ! L'Algérie rejoint le Ghana en quarts de finale. Les Fennecs l'emportent 2-0 par des buts de Mahrez et de Bentaleb.

Le classement du groupe : 

Ghana 6 pts
Algérie 6
Sénégal 4
Afrique du Sud 1

93' Le match entre le Ghana et l'Afrique du Sud est terminé. Les Black Stars finissent premiers du groupe. Le Sénégal a besoin de deux buts pour se qualifier et on a déjà dépassé le temps additionnel.

92' L'Algérie repousse aisément les centres sénégalais. Là est le point fort de la défense centrale des Fennecs.

89' Le classement du groupe C pour le moment :
Ghana 6 pts
Algérie 6
Sénégal 4
Afrique du Sud 1

86' Le Sénégal doit espérer un but de l'Afrique du Sud pour se qualifier. Mais les Bafanas Bafanas ont besoin de deux buts pour passer. Difficile de se motiver...

83' AYEWWWW ! Le Ghana passe devant le Sénégal ! But de la tête du Marseillais !

82' BENTALEEEEEB ! Quelle frappe du milieu algérien ! Un tir croisé du gauche à l'entrée de la surface imparable ! 2-0 !

78' L'Algérie tente de tenir mais les ballons reviennent vite. Pas de jeu de conservation chez les Fennecs...

75' Oh ! Taïder ! Il se présente dans la surface et reprend de volée un ballon mal repoussé par le portier sénégalais ! C'est sauvé par la défense !

74' Et l'égalisation du Ghana ! L'Algérie et le Sénégal sont toujours qualifiés pour l'instant, mais si le Sénégal égalise, l'Algérie sera éliminée.

72' Lacen remplace Brahimi pour les vingt dernières minutes. 

70' Sale nouvelle pour l'Algérie : Brahimi sort sur civière (sur véhicule même). Il ne peut plus continuer. 

67' Ndoye remplace Mané pour le Sénégal. 

64' Puisque Carl Medjani n'arrive pas à suivre Mame Biram Diouf, il déchire son maillot. Pourquoi pas. 

61' Oh Mané ! Sur un bon centre de Badji, l'attaquant de Southampton glisse et ne peut contrôler le cuir, filant en sortie de but. 

58' Le Sénégal multiplie les longs ballons, faiblesse de l'Algérie lors des deux premiers matchs. 

55' Papiss Cissé remplace Diop sur le front de l'attaque sénégalaise. Les scores n'ont pas bougé depuis la reprise. 

52' Taïder prend un carton jaune pour avoir fauché Diouf. Le festival de passes ratées continue côté sénégalais sinon.

49' Pape Souaré tente un coup franc à 25 mètres, trop mou pour inquiéter M'Bohli.

46' C'est reparti sur les deux terrains ! 

MT
Sénégal 0-1 Algérie
Afrique du Sud 1-0 Ghana
Et c'est la mi-temps sur les deux pelouses ! Pour le moment, l'Algérie et le Sénégal sont qualifiés. 

46' Quel retour de Bentaleb devant Mané ! Le joueur de Southampton avait surpris la défense algérienne. Mais le milieu de Tottenham repousse sa frappe.

43' Yacine Brahimi hérite d'un bon coup franc à l'angle gauche de la surface mais le ballon fait une parabole bien au-dessus du but.

40' Si on en reste là, l'Algérie et le Sénégal sont qualifiés (les Lions de la Teranga grâce à la différence de but).

37' Le Sénégal a d'immenses soucis défensifs, notamment sur les ailes et entre les lignes. Un peu partout en fait. Son duo au milieu est vite dépassé par les relances algériennes. 

33' Désolé pour ce retard, on a eu quelques soucis techniques ! 33 minutes de jeu et l'Algérie l'emporte 1-0 face au Sénégal pour le moment, but de Mahrez. Pendant ce temps, l'Afrique du Sud mène 1-0 contre le Ghana.