L'Algérie passe aux tirs au but contre la Côte d'Ivoire

Max-Alain Gradel (Côte d'Ivoire) face à Sofiane Feghouli (Algérie) - AFP
On connaît donc la première affiche des demi-finales, Nigeria-Algérie. Le Sénégal doit encore attendre pour connaître le nom de son adversaire, qui sera le vainqueur de Tunisie-Madagascar à suivre en direct.
L'Algérie se qualifie au bout de la nuit après une victoire aux tirs au but contre la Côte d'Ivoire. Les Fennecs auraient pu plier l'affaire plus tôt, mais Bounedjah a envoyé son penalty sur la barre après l'ouverture du score de Feghouli. L'égalisation de Kodjia a donc forcé les deux équipes à passer par la prolongation, puis par l'épreuve des tirs au but. 1-1 au bout de 120 minutes, 4-3 dans la séance décisive.
SERY DIÉ TIRE SUR LE POTEAU LUI AUSSI ET QUALIFIE L'ALGÉRIE !
Si Belaili la met au fond c'est terminé... ET ÇA FINIT SUR LE POTEAU !
C'est imparable aussi de la part d'Ounas, frappe puissante à ras de terre dans le petit filet. Gradel n'a pas le droit à l'erreur dans la foulée, mais ne manque pas. 4-3 !
Delort tire un penalty imparable pour Gbohouo, d'ailleurs parti du bon côté. ET M'BOLHI REPOUSSE LE TIR AU BUT DE BONY, AUTEUR D'UNE ENTRÉE CATASTROPHIQUE ! 3-2 en faveur de l'Algérie !
Slimani puis Cornet sont très sereins eux aussi et marquent tous les deux après des courses d'élan en regardant le gardien. 2-2 !
Kessié prend tranquillement M'Bolhi à contrepied. 1-1 !
Gbohouo saute du bon côté, mais ne peut que dévier dans son petit filet le tir de Bensebaini. 1-0 pour l'Algérie !
[122']
Et on aura bien des tirs au but. Delort tire le coup franc côté ouvert, mais ça passe du mauvais côté du poteau. 1-1 score final après 120 minutes de jeu !
[120'+1]
Entrée de Delort à la place de Feghouli. Pour les tirs au but ou pas ?
[119']
Jaune pour Comara qui fauche Ounas juste devant la surface. Coup franc intéressant à suivre pour l'Algérie.
[118']
On semble aller tout droit aux tirs au but. Belmadi utilisera-t-il son dernier remplacement pour faire entrer un spécialiste ?
[114']
Magnifique ballon de Belaili au-dessus de la défense ivoirienne. Slimani place sa tête, mais Gbohouo bondit et s'interpose parfaitement en deux temps.
[112']
L'Algérie semble toujours trop molle pour mettre en danger le bloc ivoirien. Prolongation qui ne restera pas dans les mémoires pour l'instant.
[108']
Centre fort de Cornet qui trouve... Zeffane, dont le dégagement raté passe à quelques centimètres du poteau de M'Bolhi.
[105']
C'est rerereparti pour les 15 dernières minutes de ce quart de finale.
C'est la pause dans cette prolongation. Toujours 1-1.
[104']
On ne comprend pas trop ce qu'il se passe dans la surface algérienne sur un corner où le ballon est l'objet d'un pugilat entre joueurs, mais Zeffane sauve les Fenencs en repoussant sur la ligne le "tir" final.
[103']
On sent la tension dans la hauteur des blocs, mais aussi dans le nombre de gestes ratés. La chaleur joue aussi sans doute un rôle.
[99']
Sur le corner qui suit, Gradel récupère le ballon devant la surface et tente une frappe enroulée qui passe juste au-dessus après être redescendue au dernier moment.
[98']
Guedioura tacle et repousse... des fesses un tir de Cornet. L'un des sauvetages de l'année.
[97']
Feghouli reprend de demi-volée un ballon qui traîne hors de la surface, mais ça passe largement à côté. L'emprise est algérienne en ce début de match, même si ça manque de fraîcheur pour déstabiliser un bloc ivoirien très bien en place.
[96']
Ça y est, la Côte d'Ivoire a fait ses quatre changements : Bony remplace Kodjia. Il en reste un à l'Algérie.
[93']
Le banc ivoirien a attendu quelques minutes pour faire son troisième remplacement (on rappelle qu'il pourra y en avoir un quatrième) : Cornet entre à la place de Zaha.
[90']
C'est rereparti pour 30 minutes de football (et donc de bonheur) en plus.
1-1 après 90 minutes, on aura le droit à une prolongation !
L'Algérie avait ouvert le score par Feghouli en première période et aurait pu doubler la mise dès les premiers instants du deuxième acte, mais Bounedjah a vu son penalty être repoussé par la barre transversale. Kodjia a ensuite égalisé à l'heure de jeu pour nous offrir 30 minutes de bonheur en plus dans ce choc.
[90'+4]
Dernier coup franc en faveur de la Côte d'Ivoire. Les visages sur le banc algérien traduisent le stress, mais la défense arrive à repousser le ballon.
[90'+3]
Les équipes calculent forcément un peu plus et se livrent moins désormais.
[90'
1-1]
5 minutes de temps additionnel. Avant peut-être 30 minutes de rab.
[89']
Ounas met le feu sur l'une de ses premières prises de balle et s'écroule après un petit pont dans la surface. L'arbitre demande au VAR d'inspecter tout ça, mais le contact était trop léger pour siffler.
[88']
Avertissement pour Kessié.
[86'
1-1]
Mahrez sort et est remplacé par Ounas, en feu lors de cette CAN (3 buts et 1 passe décisive en même pas 90 minutes de jeu).
[84']
Long ballon en profondeur pour Mahrez, mais Gbohouo sort de sa surface et devance le capitaine algérien. Gros impact, mais les deux se relèvent.
[83']
Gbohouo s'interpose parfaitement en deux temps sur une frappe lointaine de Guedioura. Les attaquants algériens traînaient dans la surface.
[82']
On ne va pas parler trop vite, mais on rappelle que les sélectionneurs auraient le droit à quatre changements en cas de prolongation. Ils n'en ont toutefois utilisé que deux chacun pour l'instant.
[78'
1-1]
Sangaré sort du terrain sur une civière. Gbamin le remplace.
[78']
Bounedjah, qui a manqué le penalty du break en début de deuxième période, cède sa place à Slimani.
[78']
L'Algérie développe mieux son jeu en deuxième période. Une-deux superbe entre Belaili et Bounedjah, mais le tir du premier passe largement à côté.
[75']
Zaha est bien seul dans la surface de réparation, mais l'Ivoirien rate sa reprise de volée et prend le ballon du tibia. Gros raté.
[72']
Ça va sans doute être l'heure du coaching, puisque les deux sélectionneurs n'ont effectué qu'un seul changement forcé pour l'instant (sorties d'Atal côté algérien et Kanon côté ivoirien).
[68']
SAUVETAGE EXCEPTIONNEL DE BAGAYOKO !
Action non moins exceptionnelle de l'Algérie pour mettre Mahrez en situation de frappe. Son tir est hors de portée de Gbohouo et prend la direction du petit filet... mais le latéral ivoirien revient de nulle part pour tacler le ballon hors du cadre.
[66']
GBOHOUO S'INTERPOSE BIEN DEVANT BOUNEDJAH !
Les Algériens ont concédé l'égalisation à un moment où ils accumulent pourtant les situations chaudes dans la surface adverse. Sur le corner qui suit, un Fennec est d'ailleurs de nouveau libre pour (mal) placer sa tête avant un retourné qui passe largement à côté.
[62'
1-1]
BUT !!!
Belle percée de Zaha, qui décale Kodjia dans l'axe-gauche. L'attaquant d'Aston Villa égalise grâce à un beau mélange de puissance (pour résister à la charge de Benlamri) et de douceur (pour placer le ballon à ras de terre). 1-1 !
[62'
1-1]
ÉGALISATION DE KODJIA !
[60'
0-1]
Gradel est revenu sur le terrain et récupère un ballon dos au but dans la surface. La défense algérienne sait aussi hausser son niveau d'intensité et le Toulousain n'a pas l'occasion de se retourner.
[56']
Gradel doit quitter le terrain, mais rien de grave a priori. L'ailier toulousain a pris un coup de coude involontaire au visage et saigne de la bouche. Les médecins lui donnent des mouchoirs jusqu'à ce que cela s'arrête.
[53'
0-1]
La Côte d'Ivoire perd elle aussi un défenseur sur blessure. Kanon doit en effet céder sa place à Comara.
[50']
M'Bolhi doit vite changer d'appuis pour claquer un centre contré qui prenait la direction de la lucarne.
[48']
BOUNEDJAH ENVOIE LE PENALTY SUR LA BARRE TRANSVERSALE !
On dit que le joueur qui a subi la faute ne doit pas tirer le penalty et la tentative de Bounedjah alimentera ce cliché. Le numéro 9 tire fort au centre. Trop fort. Le ballon tape le dessus de la barre. Toujours 1-0 pour l'Algérie.
[46']
PENALTY POUR L'ALGÉRIE !
Et c'est reparti très fort ! Bounedjah est lancé en profondeur et touche le ballon devant Gbohouo, en retard sur sa sortie et qui fait faute sur l'attaquant algérien. Le VAR ne change pas la décision et le gardien ivoirien récolte un avertissement.
[46'
0-1]
C'est reparti !
27 fautes au total en première période... On retiendra le positif en disant que le match a été "intense" plutôt que "haché".
C'est la pause et l'Algérie mène 1-0 face à la Côte d'Ivoire !
Choc qui tient toutes ses promesses. Les Fennecs ont pris l'avantage grâce à un but de Feghouli dans une période où ils arrivaient à mettre en place leur jeu de possession. Mais les Éléphants ont haussé le ton physiquement suite à l'ouverture du score et le jeu algérien s'est un peu délité depuis (et le match s'est un peu haché au passage). Ça peut encore tourner dans les deux sens en deuxième période !
[45']
Les Algériens arrivent de nouveau à se procurer une occasion. Ils jouent pour cela rapidement un coup franc pendant que le milieu de terrain ivoirien discute avec l'arbitre. Mahrez arrive lancé face à la défense et sa frappe est finalement contrée. Le ballon arrive sur Bounedjah, qui peut armer mais dont le tir est lui aussi repoussé.
[43']
Avertissement aussi pour Bagayoko, qui manquera la demi-finale si les Éléphants se qualifient.
[39'
0-1]
Avertissement pour Bennacer.
[38']
L'Algérie n'arrive plus du tout à développer son jeu depuis le but de Feghouli. Il faut dire que les Ivoiriens ont haussé le ton physiquement et leur imposent un véritable combat.
[36']
Situation chaude dans la surface algérienne, mais contrôle un peu long de Gradel. Benlamri arrive à dégager.
[34']
Le jeu est plus haché depuis l'ouverture du score algérienne, avec par exemple un coup de coude de Mandi sur Kodjia dans un duel aérien à l'instant.
[30'
0-1]
Atal ne reviendra pas sur le terrain et est remplacé par Zeffane.
[28']
Ça devient très chaud, avec un accrochage entre Zaha et Benlamri. L'Algérien reste au sol et Bensebaini vient "discuter" avec l'Ivoirien. Cartons jaunes pour Zaha et pour le latéral rennais.
[27']
Aïe, Atal reste en dehors du terrain et semble demander le changement.
[26']
Première percée offensive d'Atal, parfaitement lancé par Feghouli en profondeur mais qui bute sur un Kanon très solide à l'épaule.
[24']
Le duel entre Gradel et Atal continue d'animer ce choc. Cette fois, c'est le jeune latéral qui a pris le dessus sur son aîné ivoirien, coupable d'un tirage en maillot sur une protection de balle. Grosse intensité en tout cas.
[20'
0-1]
BUT !!!
Bounedjah va faire l'effort sur le côté gauche pour un ballon qu'on pensait perdu. Sa combativité paye et profite à Bensabaini, qui centre en retrait pour Feghouli ! 1-0 pour l'Algérie !
[20'
0-1]
FEGHOULI OUVRE LE SCORE !!!!
[20']
On craignait que la chaleur n'étouffe ce quart de finale, qui tient pour l'instant toutes ses promesses.
[18']
KANON N'ARRIVE PAS À ARMER !
Le défenseur central ivoirien est resté aux avant-postes suite à un coup franc repoussé. Bagayoko déborde et le trouve au premier poteau, mais Kanon est un peu gêné par Mandi et n'arrive pas à cadrer.
[14'
0-0]
PREMIÈRE OCCASION ALGÉRIENNE AU QUART D'HEURE DE JEU !
Longue séquence de possession qui aboutit cette fois sur un décalage. Mahrez est trouvé dans l'axe et rentre dans la surface, mais sa frappe du gauche passe du mauvais côté du cadre.
[11']
Les Éléphants mettent de la présence en défense, avec huit joueurs dans la surface ou juste autour sur les actions offensives algériennes.
[8']
Et la défense algérienne continue de se faire peur, avec un centre en retrait de Zaha que Kodjia n'arrive pas à reprendre.
[6']
LA PREMIÈRE ÉNORME OCCASION EST POUR LA CÔTE D'IVOIRE ! GRADEL SUR LE POTEAU !
La défense algérienne laisse bien trop d'espace à Gradel à l'entrée de la surface légèrement excentré, sa position favorite comme le savent tous les suiveurs réguliers du Multiplex Ligue 1. Le Toulousain arme sa frappe enroulée, et M'Bolhi la dévie magnifiquement du bout des doigts sur son poteau. Kodjia a suivi, mais ne peut cadrer (et était peut-être hors jeu).
[5']
Deuxième intervention rugueuse de Serey Dié, qui tente d'imposer sa présence dès le début du match au milieu de terrain.
[2']
Ça ne donne rien, mais les Algériens commencent par une longue phase de possession qui donnera sans doute le ton du match.
C'est parti ! La Côte d'Ivoire donne le coup d'envoi.
[AVANT-
MATCH]
Les vingt-deux acteurs sont sur le terrain. Place aux hymnes.
[AVANT-
MATCH]
38°C au stade de Suez à cinq minutes du coup d'envoi. On espère que ces conditions difficiles n'empêcheront pas les deux équipes de nous proposer un grand match.
[AVANT-
MATCH]
[AVANT-
MATCH]
[AVANT-
MATCH]
Les compos sont tombées !
Côte d'Ivoire : Gbohouo - Bagayoko, Traoré, Kanon, Coulibaly - Kessié, Dié, Sangaré - Zaha, Kodjia, Gradel.
Algérie : Mbolhi - Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini - Feghouli, Guendioura, Bennacer - Mahrez, Bounedjah, Belaili.
[AVANT-
MATCH]
Convaincante jusque-là, avec quatre victoires et aucun but encaissé, l'Algérie fait presque office de favorite de cette CAN 2019 après l'élimination de l'Égypte et du Maroc au tour précédent. On dit bien "presque", car Djamel Belmadi n'a pas hésité à s'en prendre à un journaliste qui voulait faire des Fennecs les favoris numéro 1 de la compétition. Concentré sur ce quart de finale, le sélectionneur algérien a préféré rappeler que les Ivoiriens avaient de très bons joueurs et l'expérience de la victoire, puisqu'ils ont remporté la CAN en 2015.
À lire aussi >>> L'Algérie favorite ? Agacé, Belmadi s'accroche avec un journaliste !
[AVANT-
MATCH]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce troisième quart de finale de la CAN 2019. Le Sénégal et le Nigeria se sont qualifiés hier pour le dernier carré et le vainqueur de ce Côte d'Ivoire - Algérie affrontera les Super Eagles au premier tour.