L’Algérie passe en souffrant

Le latéral gauche des Fennecs peut lever les bras... Sa sélection a assuré l'essentiel face à l'Angola (0-0): la qualification pour les quarts de finale de la CAN. - -
Qualifiés, oui, mais les cardiaques ont dû s’abstenir ce lundi soir à Luanda. En se neutralisant, Angolais et Algériens ont obtenu ce qu’ils cherchaient : la qualification pour les quarts de finale. Mais les deux équipes sont restées presque jusqu’au bout à la merci du résultat de l’autre match, entre le Mali et le Malawi, inutilement remporté par les Maliens, 3 buts à 1. Menés 2-1, les Malawites ont poussé pour arracher le nul qui leur aurait permis de se qualifier aux dépens des… Algériens. Mais un contre tardif des Aigles, conclu par Bagayoko, a scellé leur destin : la victoire inaugurale face aux Fennecs (3-0) n’aura donc servi à rien.
De leur côté, les Algériens reviennent de loin. Peu auraient misé sur une qualification après cette grosse claque. Mais Rabah Saâdane et ses hommes ont suffisamment resserré les boulons pour sortir sains et saufs de ce traquenard. Première réussite : le passage du 3-5-2 au 4-4-2, avec une défense à quatre (Laifaoui, Bougherra, Halliche, Belhadj) plus équilibrée, malgré quelques absences de Belhadj en début de match. Le système devrait être pérennisé pour la suite de la compétition, d’autant qu’il sécurise un Chaouchi encore trop fébrile dans les buts.
La Côte d’Ivoire en quarts ?
Même si Ziani n’a pas réédité, loin s’en faut, sa prestation face au Mali, le jeu algérien s’est trouvé d’autres leaders : Bouazza, dangereux de bout en bout, notamment à la 59e minute sur une chevauchée qui a failli s’avérer payante ; Matmour, intenable malgré son manque de réussite sur un centre de… Bouazza (50e) ; ou encore Yebda, impressionnant combattant du milieu de terrain face à des Angolais branchés sur courant alternatif.
Emmenée par ses deux feux-follets, Ze Kalenga et Gilberto, l’Angola a tenté de faire oublier l’absence du meilleur buteur de la CAN, Flavio, blessé à la cuisse. Avec plus ou moins de bonheur. A 20 minutes de la fin, partagées entre les cris d’un public qui les poussait à l’offensive et les consignes de prudence de leur coach, Jose Manuel, les « Antilopes Noires » ne savaient plus très bien quoi faire. Un but algérien, et leur CAN était terminée. On connaît la suite : avec 5 points, les Angolais terminent en tête de leur groupe et joueront leur quart de finale dans ce même stade du 11-Novembre de Luanda face au deuxième du groupe B. Les Algériens devront se déplacer à Cabinda où ils pourraient affronter dimanche (20h30)… la Côte d’Ivoire de Drogba, Gervinho and co !