RMC Sport

L’Egypte fait craquer l’Algérie, et se qualifie pour la finale

Premier buteur, Hosny a ouvert la voie à une qualification des Pharaons en finale de la CAN.

Premier buteur, Hosny a ouvert la voie à une qualification des Pharaons en finale de la CAN. - -

L’Egypte des Pharaons a dominé l’Algérie des Fennecs (0-4), en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match crispé en raison du passé récent des deux équipes.

Vu la tension qui régnait entre l’Algérie et l’Egypte, après les incidents survenus il y a deux mois lors des matches des éliminatoires de la Coupe du monde, il y avait peu de chance que cette demi-finale accouche d’une rencontre sans histoire. On ne se trompait pas. Sous la pression, les Algériens ont tout simplement craqué. La première mi-temps, terne et crispante si l’on excepte une frappe enroulée de Meteeb superbement détournée en corner par Chaouchi (25e), bascule à la 37e minute. Sur une longue relance égyptienne, Halliche rate complètement son interception. Meteeb, à l’affût, pénètre dans la surface avant de s’écrouler, victime du retour du défenseur algérien. Pénalty ? L’arbitre béninois n’hésite pas une seconde… et applique la double peine : Halliche ayant déjà reçu un avertissement, il est expulsé dans la foulée. Les Fennecs sont furieux. Ils le seront davantage quand Hosny transformera la sentence en marquant un temps d’arrêt, ce qui est théoriquement interdit. Le gardien algérien, hors de lui, fonce vers M. Koffi Codja et fait mine de lui asséner un coup de tête. Il ne recevra qu’un carton jaune, mais le mal est fait : cette demi-finale a changé d’âme.

L’Algérie termine à huit

Comme on le craignait, le début de la seconde période est marqué par de nombreux gestes d’antijeu et de simulations. Les Algériens, très nerveux, musclent maladroitement les débats. Les Egyptiens, subitement très fragiles, tombent les uns après les autres pour casser le rythme. Le spectacle n’en sort pas gagnant. A la 59e minute, le coup-franc de Meghni est chassé de sa lucarne par El-Hadary. La chance est passée. Peu après l’heure de jeu, Zidan mystifie la défense algérienne et double la mise d’une frappe chirurgicale (2-0, 64e). Triste fin de match pour les mondialistes : Belhadj tacle El Mohamady les deux pieds en avant, carton rouge direct ; Chaouchi sort le pied en l’air sur Gedo. Résultat : deux cartons rouges supplémentaires sortis par un arbitre dépassé, l’Algérie termine à huit et encaisse deux nouveaux buts d’Abdelshafi (80e) et Gedo (89e). Elle devra se contenter de la petite finale, samedi face au Nigéria. L’Egypte, qui a battu l’Algérie hors du Caire pour la première fois de son histoire, tentera dimanche face au Ghana de remporter sa troisième CAN d’affilée, du jamais-vu.

La rédaction - JFP