RMC Sport

L’Egypte rêve du triplé

Mohamed Zidan et l'Egypte peuvent réaliser un triplé historique.

Mohamed Zidan et l'Egypte peuvent réaliser un triplé historique. - -

L’Egypte peut devenir ce dimanche la première équipe du continent africain à remporter trois Coupes d’Afrique des nations consécutives. Mais pour cela, il faudra battre les Black Stars du Ghana.

Invaincus depuis dix-huit matches dans la compétition, les Pharaons égyptiens règnent sans partage sur la CAN. Leur dernière défaite remonte à 2004 ! Meilleure attaque (14 buts marqués) et meilleure défense (2 buts encaissés) du tournoi, les doubles tenants du titre impressionnent. Solides, efficaces et sur-motivés, les hommes d’Hassan Shehata n’ont plus qu’une idée en tête : ajouter un nouveau trophée à leur fabuleux palmarès (déjà six titres continentaux). « Nous sommes venus ici pour décrocher un troisième sacre consécutif après nos victoires en 2008 au Ghana et celle de 2006 au Caire. A défaut de participer à la Coupe du monde, on veut entrer dans l’histoire pour nos supporters », assure l’emblématique capitaine Ahmed Hassan, inconsolable depuis l’élimination du Mondial sud-africain par l’Algérie.

Appliqués face au Nigeria (victoire 3-1), appliqués contre le Mozambique (2-0), studieux face aux Béninois (2-0) en phase de poule, les coéquipiers de Mohamed Gedo, meilleur buteur de la compétition (4 réalisations) ont fait un parcours sans faute. En s’imposant contre le Cameroun en quart (3-1 après prolongation) et l’Algérie (4-0) en demi-finale, une grande première hors de ses bases, l’Egypte a déjà éliminé deux sélections mondialistes et veut réaliser une autre passe de trois cet après-midi face au Ghana, dans un stade du 11-Novembre qui ne sera peut-être pas plein.

Des Blacks Stars plutôt tendres

De leur côté, les Black Stars ont une cinquième Coupe d’Afrique des Nations en ligne de mire, un trophée qui leur échappe depuis 1982. À l’époque, le Ghana dominait outrageusement la scène continentale (quatre finales consécutives et deux victoires entre 1965 et 1970, record à battre). Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Dominateurs chez les jeunes (champions du monde 2009 des moins de 20 ans avec notamment l’Arlésien André Ayew), les Ghanéens éprouvent des difficultés à s’affirmer chez les « grands » malgré deux qualifications consécutives pour la Coupe du monde (2006, 2010).

Venus en Angola pour préparer le Mondial, les hommes du Serbe Milovan Rajevac se sont hissés en finale sans panache, mais avec beaucoup de sérieux. Sans leurs stars Essien, Muntari, Appiah, avec une moyenne d’âge de seulement 23 ans, le niveau de jeu est loin d’être celui d’un finaliste. Surpris d’entrée par la Côte d’Ivoire (3-1), poussifs face au Burkina Faso (victoire 1-0), haletants en quart de finale face à l’Angola (victoire 1-0), essoufflés en demi contre le Nigeria (victoire 1-0), les « Baby Black Stars » devront une nouvelle fois aller au bout d’eux-mêmes pour mettre un terme à la suprématie égyptienne sur le football africain.

La rédaction - Joshuaw Dacourt