RMC Sport

La CAN 2015 en 10 chiffres

La 30e CAN s'annonce très ouverte.

La 30e CAN s'annonce très ouverte. - AFP

La 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations débute demain en Guinée Equatoriale. Quels sont les prix des billets ? Combien y a-t-il de sélectionneurs étrangers ? Quelle somme a été allouée à la lutte contre le virus Ebola ? Découvrez les chiffres clés de la compétition.

2

Le nombre d’heures de travail en moins offertes aux fonctionnaires les jours de match par le président Obiang pour qu’ils puissent aller au stade. Leur journée de travail s’arrêtera donc à 14h au lieu de 16h habituellement.

4

Le nombre de médecins et infirmières françaises envoyés par l’Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) pour aider les autorités locales à prévenir tout cas d’Ebola pendant la CAN. La Guinée équatoriale a également reçu le renfort de personnel de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et recruté une vingtaine de médecins cubains.

13

Sur 16, le nombre de sélectionneurs étrangers aux commandes d’une équipe qualifiée pour la CAN 2015. Un record. Parmi eux, six Français : Hervé Renard, Alain Giresse, Claude Le Roy, Michel Dussuyer, Henri Kasperczak et Christian Gourcuff.

14

Sur 23, le nombre de joueurs de la sélection de Guinée-équatoriale nés… en Espagne mais ayant des origines équato-guinéennes. Seuls 6 joueurs du Nzalang national sont nés au pays. 3 autres ont été naturalisés.

52

Le nombre de joueurs évoluant en Ligue 1 appelés en sélection pour la CAN. Le championnat de France est de loin le plus touché en Europe par cet exode momentané. Lyon et Bordeaux, avec chacun cinq internationaux africains sélectionnés, sont les deux clubs de L1 les plus sollicités.

76

En centimes d’euros, le prix du billet le plus abordable pour la CAN, soit 500 FCFA. Le ticket le plus cher - en VIP pour la finale - est vendu 15 000 FCFA, soit 23 euros.

1998

La dernière année qui a vu le pays organisateur de la CAN s’incliner lors du match d’ouverture. A l’époque, le Burkina Faso avait perdu face au Cameroun (0-1).

16 000

Le nombre de mètres de gazon naturel en rouleaux acheminés d’Espagne dans l’urgence début janvier pour garnir les terrains exécrables de Mongomo et Ebebiyin. Du coup, impossible de respecter le délai habituel d’enracinement de la pelouse, estimé à un mois et demi.

40 000

Le nombre de billets que le président Teodoro Obiang a acheté sur ses propres deniers, soit l’équivalent de 30 000 euros. Ces tickets seront donnés à la population pour remplir des stades que le gouvernement craint de voir vides.

20 000 000

En dollars, la somme que le gouvernement équato-guinéen affirme avoir débloquée depuis plusieurs mois pour la lutte contre Ebola.

Jérôme Sillon à Malabo (Guinée Equatoriale)