La Côte d’Ivoire en trompe-l’œil

Buteur face au Ghana, l'Ivoirien disputera les quarts de finale de la CAN. - -
A la 55e minute, quand Emmanuel Eboué est expulsé directement pour avoir fauché le Ghanéen Opoku les deux pieds décollés, on pense assister au tournant du match. Certes les Ivoiriens mènent 1-0 depuis une demi-heure, grâce à un contre d’école conclu par Gervinho. Mais ce sont les Black Stars qui font la meilleure impression. Emmenés par un excellent Asamoah (pas celui de Rennes, celui de l’Udinese), les anglophones donnent du fil à retordre à des Ivoiriens toujours aussi déconcertants : leur potentiel offensif effraie, leur solidité défensive n’est pas feinte, mais on a l’impression que cette équipe n’exploite pas au mieux ses extraordinaires possibilités, manquant notamment d’un véritable meneur de jeu.
Et pourtant. Même à 11 contre 10, dans un match entaché de nombreux actes d’antijeu, les partenaires de Michael Essien, entré en jeu en début de seconde période, ne parviennent pas à faire sauter le verrou adverse. Bien protégée par les voraces récupérateurs Zokora et Tioté, la charnière Bamba – Kolo Touré tient le choc. Et complètement contre le cours du jeu, c’est le Valenciennois Siaka Tiéné qui s’improvise tireur de coup-franc. Une merveille enroulée du gauche des 25 mètres et Richard Kingson, le portier ghanéen de Wigan, qui a cru à un centre, va chercher de nouveau le ballon dans ses filets (67e).
Le numéro de Kader Keïta
A 2-0, la tâche des Black Stars devient trop difficile sur une pelouse très abimée. Vahid Halilhodzic fait entrer Kader Keïta à quelques minutes de la fin. Banco : l’ancien Lyonnais, souvent brillant en sélection, fait un numéro de feu sur l’aile gauche. Son centre au deuxième poteau trouve la tête du capitaine Drogba, imparable (89e). Le relâchement de dernière minute, un pénalty litigieux concédé par Bamba sur Asamoah (Gyan, celui de Rennes) et transformé par ce dernier, n’y change rien : dans ce groupe B amputé du Togo, qui a rendu ce vendredi à Lomé hommage à ses deux morts, une semaine après l’attaque de son bus, la Côte d’Ivoire se qualifie avec 4 points.
Qui la rejoindra en quarts de finale ? La dernière rencontre à Cabinda mardi prochain, entre le Ghana et le Burkina Faso, sera décisive. Le vainqueur sera qualifié. Un match nul offrirait le dernier billet aux Burkinabé et éliminerait les mondialistes ghanéens. Au vu de ce match, ils ne le méritent pas. Ils savent ce qu’il leur reste à faire.