RMC Sport

La Libye va accueillir un match international, une première depuis la guerre

Sept ans après sa dernière rencontre internationale à domicile, la sélection libyenne recevra la Tunisie jeudi 25 mars dans le cadre des qualifications à la CAN 2021.

Sept ans après le dernier match de la Libye à domicile, la Confédération africaine de football a estimé fin février que la sélection libyenne pouvait à nouveau disputer des matchs à domicile, grâce à l’amélioration de la sécurité dans le pays. Depuis le début de la seconde guerre civile libyenne, les clubs libyens qualifiés pour des compétitions régionales ont disputé leurs matchs chez des pays hôtes, dont la Tunisie ou l'Egypte.

Le 25 mars, la Libye affrontera la Tunisie à Benghazi, dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Une rencontre qui s’annonce difficile face aux demi-finalistes de la CAN 2019. Les Aigles sont attendus à Benghazi le 24 mars, pour ce match prévu le 25 à 19h heure locale, a indiqué ce jeudi la fédération tunisienne de football dans un communiqué.

La ligue de football de Libye a elle aussi repris ses activités cet hiver après une interruption de deux ans, avec deux groupes de 12 clubs, l'un dans l'ouest et l'autre dans l'est du pays, selon la CAF.

Des restrictions de déplacements pour les internationaux tunisiens?

La Tunisie a publié ce jeudi la liste des 31 joueurs convoqués pour ce match, dont 22 évoluent à l'étranger, notamment en France, alors que les clubs français ont indiqué qu'ils ne libèreraient pas leurs internationaux. Les clubs craignent en effet les risques liés au Covid-19 durant leurs déplacements au cours de la trêve internationale de fin mars, surtout la période d'isolement de sept jours imposée au moment du retour en France. Est notamment concerné, Saint Etienne, où évolue l'attaquant tunisien Wahbi Khazri. Seifeddine Khaoui (Marseille), Dylan Bronn (FC Metz), et Ali Aabdi (Paris FC) sont également convoqués.

Par Antoine Grotteria avec AFP