Le Guen : « J’attends mieux de mon équipe »

L'ancien entraîneur du PSG n'affiche pas une complète confiance. - -
Paul Le Guen, que pensez-vous du niveau affiché par le Cameroun depuis le début de la CAN ?
J’attends mieux de mon équipe. On va essayer de s’améliorer. Nous ne sommes pas très contents de ce que l’on a fait au début de cette compétition. Mais on est toujours en course pour se qualifier et remplir l’objectif. Moi, je n’étais pas du tout euphorique et plein d’illusions après la campagne des éliminatoires (NDLR : Le Cameroun a terminé premier de sa poule). Je savais que cette équipe était en mutation, qu’il fallait faire des progrès, des changements. Nos débuts dans cette CAN ne font que le confirmer.
Quelle posture allez-vous adopter avant d’affronter la Tunisie?
Notre position à adopter est claire. Il faut jouer pour gagner, en respectant notre adversaire bien sûr. Surtout ne pas partir dans l’idée d’un match nul qui pourrait nous qualifier. Il serait très risqué de le jouer d’emblée.
D’après les joueurs, vous êtes le grand artisan de la victoire face à la Zambie (3-2)
L’estime que je pourrais avoir est vraiment secondaire par rapport à l’intérêt de l’équipe nationale. Je suis là pour défendre l’intérêt du Cameroun avec le groupe de joueurs. Très honnêtement, le cas personnel passe bien après. Je pense avoir suffisamment le sens des responsabilités. Je sais ce que ça représente pour le peuple camerounais. J’étais d’abord content pour cela après le match contre la Zambie, le fait de rester en course, d’avoir pu inverser la situation.
Ça ferait désordre si le Cameroun était le seul mondialiste africain éliminé lors du premier tour…
C’est difficile de comparer les différentes équipes. Notre parcours en éliminatoires a été aussi plus laborieux que certains groupes. C’est dur de comparer les valeurs des sélections. Vous admettrez que la Côte d’Ivoire et le Ghana se sont qualifiés dans des conditions particulières (NDLR : après le forfait du Togo). Etant trois dans leur poule, ils pouvaient se qualifier plus rapidement qu’à quatre.