RMC Sport

Le Niger intéresse Courbis

Rolland Courbis

Rolland Courbis - -

Contacté par la fédération du Niger, Rolland Courbis pourrait très prochainement rejoindre la sélection africaine pour épauler le sélectionneur en place. S’il donne suite dans les deux prochaines semaines, l’ancien coach de Bordeaux connaitrait ainsi sa première expérience africaine. Avec la CAN 2012 en ligne de mire.

Deux ans. Deux longues années qu’il patiente sans pour autant oublier. Depuis son départ en juin 2009 et l’accession de Montpellier en Ligue 1, Rolland Courbis (58 ans) n’a plus goûté au terrain et à ses plaisirs. Approché par la fédération nigérienne il y a quelques semaines, l’ancien défenseur de Sochaux compte bien répondre favorablement à la proposition qui lui a été faite. D’autant que la CAN co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale se profile dans près de deux mois (21 janvier-12 février). Et pour la première fois de son histoire, le Niger est qualifié. « J’ai une quinzaine de jours pour donner ma réponse, glisse le principal intéressé. Ça serait pour épauler le sélectionneur en place (Harouna Doula Gabde, ndlr) avec son staff. Soit j’y vais avec un gars qui m’accompagne, soit j’y vais tout seul. C’est ma réflexion du moment. Mais on ne peut pas parler de retour au terrain. On peut seulement parler d’un retour aux responsabilités ». 

Un come-back qui aurait, somme toute, un goût nouveau. Car dans sa carrière, celui qui est notamment passé par Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Lens n’a encore jamais officié sur le continent africain. Tout sauf un hasard : « Ces derniers temps, j’ai été approché par des sélections ou même des clubs africains. Finalement, ça n’a jamais abouti par un accord. Dernièrement, il y avait le Raja Casablanca, le SFAX (Tunisie) ou l’USM d’Alger qui étaient intéressés. Mais ça me posait un problème parce que cela supprimait mes obligations professionnelles à RMC ».

Courbis a des ambitions pour le Niger

Même s’il n’a encore rien signé avec le Niger, Rolland Courbis ne le cache pas : il a très envie de revenir dans le milieu du football. Histoire de faire partager sa grande expérience à des joueurs qui vont, pour la première fois de leur carrière, participer à une compétition internationale lors de la CAN : « Je pense leur amener des choses simples, claires, nettes et précises, clame-t-il. Je ne viens pas pour leur compliquer la vie, ni pour leur fatiguer le cerveau ».

Mais pourquoi alors Rolland Courbis replonge-t-il dans le grand bain à près de 58 ans ? « Au plus, on me dit que le Niger va terminer 4e du groupe à la CAN, au plus ça me passionne. Donc je me retrouve dans la même situation qu’avant d’aller à Ajaccio (2001). Mais à la fin de la saison, on avait terminé premier. Ce sont des souvenirs comme ça qui me font dire que parfois dans le football, ce n’est pas toujours le favori qui gagne ». Le défi risque pour autant d’être corsé pour celui qui pourrait rejoindre la sélection du Niger. Dans sa poule de qualifications, celle-ci se frottera au Gabon (pays organisateur), au Maroc et à la Tunisie.