Les Aigles à l’assaut des Eléphants

- - -
Pour nombre d’observateurs, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 opposera le Ghana à la Côte d’Ivoire, dimanche à Libreville. Le trophée tendrait donc les bras aux favoris ? « On annonçait aussi le Sénégal, le Maroc », sourit le défenseur malien Cédric Kanté. Avant de penser au titre suprême, les Eléphants devront venir à bout de l’équipe entraînée par Alain Giresse : « On va essayer de déjouer les pronostics, avance le joueur du Panathinaïkos. Si on veut aller loin dans une compétition, il faut battre des grandes équipes. »
Outsider face aux partenaires de Didier Drogba, le Mali, tombeur du Gabon (1-1, 5 t.à.b. à 4) dimanche, compte sur sa bonne étoile : « Lors du 3e match de poules face au Botswana (2-1), on a été un moment virtuellement éliminé, se souvient l’ancien Strasbourgeois. Cela nous a permis de prendre conscience qu’on ne voulait pas rentrer sur un échec. »
Kanté : « J’appelle à l’unité du pays »
Chez les Aigles, l’appétit semble venir en mangeant. « Personne ne nous attendait à ce niveau. Même pas nous-mêmes, affirme Kanté. Lors des CAN précédentes, on abordait la compétition sans unité, sans un état d’esprit qui permet d’obtenir des résultats. On l’a acquis lors des éliminatoires. On est arrivé sur la pointe des pieds. On n’était pas mûrs au niveau du jeu. On ne savait pas si on devait afficher nos ambitions. Or depuis le début de la compétition, on monte en puissance. »
Si le Mali flambe au Gabon, difficile de faire abstraction des violents affrontements qui touchent le pays de Seydou Keita. « J’appelle à l’unité du pays, affirme Kanté. Il y a des évènements difficiles dans le nord du pays qui ont un peu gâché la fête dimanche. Même si on n’est pas là pour faire de la politique, on pense à notre pays. » Et un peu à la finale aussi.
Le titre de l'encadré ici
Le Ghana se méfie de la Zambie|||
Finaliste malheureux en 2010 (défaite 1-0 contre l’Egypte), le Ghana tentera ce mercredi de décrocher sa deuxième finale de CAN consécutive. Opposés au Zambie à Bata (Guinée équatoriale), les Black Stars sont largement favoris. Mais la fade prestation des partenaires d’André Ayew contre la Tunisie dimanche en quart de finale (2-1, a.p.) doit les inciter à la prudence. Quadruple vainqueur (1963, 1965, 1978 et 1982), le Ghana a cependant toutes les cartes en main pour aller à Libreville dimanche.