Les Ayew envoient le Ghana en demi-finale

Jordan Ayew - AFP
[Fin du match]
C'est terminé ! Le Ghana s'impose 2-1 grâce à deux buts des frères Ayew, Jordan puis André. La RDC avait égalisé par M'Poku mais ça n'a pas suffi pour des Léopards qui ont fait plus que jeu égal avec les Black Stars. Le Ghana affrontera le Cameroun en demi-finale. On se retrouve à 20h00 pour Égypte-Maroc et pour connaître l'adversaire de la Tunisie.
[90'+3]
Long ballon d'un défenseur des Léopards, déviation de M'bokani pour Bakambu qui n'arrive pas à trouver le cadre. Plus qu'une minute.
[90'+1]
On arrive dans les arrêts de jeu. Les Ghanéens font tourner le ballon... et Atsu accélère soudainement mais manque son face-à-face avec Matampi. Toujours 2-1 pour le Ghana, encore trois minutes d'espoir pour la RDC.
[87']
OH L'ARRÊT DE RAZAK !
Demi-volée de l'extérieur de la surface de Bakambu qui semble aller au fond, mais le gardien ghanéen est monté sur ressorts et s'envole pour la sortir. Il se troue un peu sur le corner mais c'est sans conséquence.
[85']
Bolingi remplace Mulumba, on tente quelque chose côté congolais.
[83']
Double changement pour la RDC : Bakambu et Bokila remplacent Mubele et M'Poku.
[80']
Restez avec nous : il y a parfois des bugs dans la défense ghanéenne, rien n'est joué.
[78']
C'est André Ayew qui se charge du péno et qui... PREND LE GARDIEN À CONTRE PIED ! 2-1 POUR LE GHANA !
[77']
PENALTY POUR LE GHANA !
Atsu part en profondeur et est accroché par un défenseur. C'est logique, même si frustrant pour la RDC qui a réclame un ou deux pénos plus tôt dans le match...
[74']
Jaune pour Amartey pour un tacle spectaculaire. Ça se chauffe un peu.
[72']
On a eu nos cinq minutes de folie, et deux buts. Est-ce qu'on va en avoir un troisième pour éviter les prolongations ?
[68']
OHHH L'ÉGALISATION MAGISTRALE DE M'POKU !
Coup franc pour la RDC à 40 mètres des buts. Les Ghanéens discutent et sont surpris par les Congolais qui jouent vite. À 30 mètres des buts M'Poku envoie un missile à la trajectoire piégeuse qui trompe Razak Brimah ! 1-1 !
[67']
Mérité sur le premier quart d'heure de la seconde période pour le Ghana, moins sur la première mi-temps.
[63']
BUUUUUUUT ! JORDAN AYEW OUVRE LE SCORE !
Perte de balle d'un congolais. Jordan Ayew est vite trouvé. Le joueur d'Aston Villa évite un tacle et frappe de l'entrée de la surface. C'est fort et le gardien est un peu caché : ça finit au fond. 1-0 pour le Ghana !
[61']
Carton jaune pour Tisserand, difficilement contestable : tacle bien volontaire et loin du ballon pour couper une contre-attaque.
[58']
Jaune pour Wakaso pour un gros tampon sur M'Poku.
[56']
On en est presque à se dire qu'il doit y avoir plus de spectacle à Toulouse-Sainté. C'est dire.
[51']
Et le Ghana fait la loi en ce début de seconde période. Nouvelle frappe repoussée du pied par le gardien congolais.
[50']
Coup franc pour le Ghana. Wakaso tire flottant et force Matampi à un arrêt pas très orthodoxe tibia-poitrine. C'est repoussé malgré tout.
[46']
C'est reparti ! Allez, on nous offre un peu plus de spectacle en seconde période.
[Mi-temps]
Mi-temps sur ce score de 0-0
La RDC a dominé le premier quart d'heure, le Ghana a ensuite contrôlé le ballon, et le Congo a repris le dessus en fin de match. Pas de grosses occasions à part un poteau de Mbokani, qui avait dribblé le gardien.
[45']
Et y a une tête sur coup franc qui passe au-dessus. Clairement, toutes les occasions auront été congolaises.
[44']
Ah le beau une-deux entre Kabananga et Mbokani, mais le contrôle du premier dans la surface est un peu long.
[40']
Frappe lointaine de Mbokani captée en deux temps par Razak Brimah. Allez, on va dire que ça s'anime un peu. Toujours 0-0.
[39']
Le gardien ghanéen dribble Mbokani. L'un des plus beaux gestes du match pour l'instant.
[37']
Un peu d'espace pour Mbokani qui frappe en angle fermé. C'est à côté. L'ancien de Monaco (si, si) nous offre toutes les "occases" du match.
[35']
Match horrible et pour couronner le tout aucune ambiance sauf une corne de brume insupportable : on n'est pas bien là ?
[30']
"Junior Kabananga qui a débuté sa carrière au FC Étanchéité". On ne vit pas une grande première mi-temps, mais ça vaut le coup rien que pour les noms de clubs congolais.
[26']
Mbokani joue son rôle de pivot en récupérant un long ballon et sert en retrait Kabananga qui tape au-dessus.
[24']
Contrôle manqué du gardien congolais qui doit dégager en touche. Ce n'est pas grand chose, mais c'est la plus grosse occase du match après le poteau de Mbokani.
[22']
Temps fort ghanéen depuis quelques minutes. Pas d'occase, mais les Black Stars contrôlent le ballon.
[19']
La RDC balance un peu plus qu'en début de match, mais ça ne passe pas pour l'instant. Toujours 0-0
[15']
Carton jaune pour Mulumba, qui accroche Jordan Ayew. Une action qui résume la physionomie de ce début de rencontre : la RDC a le ballon, et le Ghana joue bas et en contre. Cette fois, le petit frère Ayew avait fait la différence.
[11']
On a pour l'instant l'opposition de styles qu'on nous promettait : la RDC est plus vive et remuante avec le ballon, le Ghana plus solide et costaud.
[7']
Et la RDC aurait presque pu bénéficier d'un penalty. Faute évidente à la limite de la surface de réparation. L'arbitre ne prend pas de risques et ne siffle rien.
[7']
OH LE POTEAU QUI SAUVE LE GHANA !
Incompréhension dans la défense ghanéenne. Mbokani surgit, récupère le ballon, dribble le gardien et... n'arrive pas à redresser assez la trajectoire du ballon qui finit sur le poteau.
[3']
Je me réponds à moi-même : pas grand-monde dans le stade et peu d'ambiance. Tant pis.
[1']
C'est parti, coup d'envoi donné par la RD Congo !
[16h53]
Les deux équipes sont sur le terrain, place aux hymnes.
[16h50]
Le stade d'Oyem, tout nouveau tout bon, a de la gueule sur les images aériennes. On espère qu'il sera bien rempli pour nous offrir un beau spectacle.
[16h14]
Il y a évidemment des noms qui parlent aux Français des deux côtés : Marcel Tisserand ou les frères Ayew par exemple.
[15h14]
Le Ghana n'a pour l'instant pas offert de grands matchs spectaculaires : victoires 1-0 contre l'Ouganda et le Mali pour commencer, et défaite 1-0 contre l'Égypte qui coûte la première place du groupe D aux Black Stars. On espère plus de spectacle aujourd'hui !
[15h08]
La RD Congo a convaincu au premier tour : victoires contre le Maroc et le Togo, nul contre la Côte d'Ivoire. Les coéquipiers de Marcel Tisserand sont sortis en tête du groupe C
[15h05]
Bonjour à tous et bienvenue avec nous pour suivre ce quart de finale de la CAN 2017. Qui de la RDC ou du Ghana affrontera le Cameroun jeudi en demi ?