RMC Sport

Les coachs du Groupe D

Le Guen pour le Cameroun, Giresse pour le Gabon, Benzarti pour la Tunisie et Renard pour la Zambie : découvrez les entraineurs des équipes du groupe D pour la CAN 2010.

Cameroun
Nom : Paul Le Guen
Age : 45 ans
Nationalité : Française

Pari gagné. Après une fin en queue de poisson au PSG, Paul Le Guen a rebondi sur un continent que peu d'observateurs auraient cru taillé pour lui : l'Afrique. Lui le Breton taiseux et méfiant. Arrivé au Cameroun alors que l'équipe nationale était en difficulté (2 défaites en autant de matchs), l'ancien international a totalement inversé la tendance. Quatre matchs, quatre victoires, une qualification pour le Mondial 2010, et Samuel Eto'o, bombardé capitaine, qui lui voue désormais « une reconnaissance éternelle ». Retrouvés, les Lions Indomptables entament 2010 avec un appétit de fauves... et un technicien revanchard.

Gabon
Nom : Alain Giresse
Age : 55 ans
Nationalité : Française

Tout le monde s'accorde à le reconnaître : Alain Giresse accomplit depuis 2006 un travail remarquable à la tête des Panthères du Gabon, une sélection au réservoir plus que limité (1,5 million d'habitants). Et pourtant, tout ne fut pas simple pour l'ancien compère de Platini en équipe de France. Menacé par les supporters en 2008, il démissionne avant de se raviser, rappelé par les dirigeants de Libreville. Après des débuts en fanfare dans son groupe éliminatoire, le Gabon échoue aux portes du Mondial, victime d'un Cameroun en plein renouveau. Mais la CAN est déjà un objectif en soi pour « Gigi » et ses hommes, Daniel Cousin en tête.

Tunisie
Nom : Faouzi Benzarti
Age : 60 ans
Nationalité : Tunisienne

L'un des sélectionneurs les plus fraichement nommés de cette CAN. Il a remplacé au pied levé le Portugais Coelho après l'échec cuisant de la qualification pour le Mondial, à l'issue de la dernière journée. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le nouveau patron des Aigles de Carthage soit un novice. Faouzi Benzarti a entrainé ce qu'il se fait de mieux en Tunisie (Espérance, Club Africain, Etoile du Sahel...) avec, à la clef, un beau palmarès. Il a même entrainé deux ans durant la Libye, qui accueillera la CAN 2014. Il s'est adjoint un grand ancien, Sami Trabelsi, pour mener à bien l'opération Angola. Cela suffira-t-il ?

Zambie
Nom : Hervé Renard
Age : 42 ans
Nationalité : Française

Il était en 2008 l'adjoint de Claude Le Roy chez les Black Stars. Trois mois après une CAN ghanéenne plutôt réussie (4e), il était nommé sélectionneur de la Zambie, terra incognita pour un technicien français. Vingt mois après, il est toujours en poste, en ayant réussi à qualifier Mighty Zambia pour la 14e CAN de son histoire. Belle performance. Jeune, enthousiaste, baroudeur (il a également officié en Chine et en Angleterre), l'ancien joueur de l'AS Cannes compense son inexpérience par une forte capacité d'adaptation. Qualité dont ses jeunes joueurs auront bien besoin pour passer le premier tour d'un groupe difficile.

La rédaction