Les Eléphants tiennent leur rang

Gervinho et Didier Drogba - -
Deux traits noirs tracés sous les yeux, Salomon Kalou a donné le ton de cette rencontre dès l’entrée des deux formations sur la pelouse. Maquillé tel un footballeur américain, l’attaquant de Chelsea semblait prêt à aller au combat et à qualifier la Côte d’Ivoire pour la finale de la CAN 2012. Sous les yeux de Pelé, présent en tribune d’honneur aux côtés du président gabonais Ali Bongo, les Eléphants ont rapidement pris les choses en main. Dans les huit premières minutes, Didier Drogba se créait deux occasions et trouvait notamment le poteau sur un coup-franc à la 5e minute. A la 16e minute, Kalou trouvait à son tour le montant du but malien.
Dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes d’Alain Giresse ont fini par craquer suite à un splendide rush de Gervinho. Parti de son camp, l’ancien Lillois effectuait une incroyable course balle au pied et trompait Soumbeyla Diakité, le portier du Mali, d’une frappe du droit (1-0, 45e).
Une réalisation qui suffit à faire le bonheur des Eléphants, qui ont géré durant la 2e période, et qui disputeront pour la 3e fois de leur histoire la finale de la CAN, après 1992 et 2006. L’occasion pour la génération dorée du football ivoirien, emmenée par Didier Drogba, d’être enfin récompensée par un titre. Encore faudra-t-il venir à bout de la Zambie, qui déjoue pour le moment tous les pronostics.