RMC Sport

Les Pharaons règnent sans partage

Ahmed Hassan et Mohammed Zidan signent une troisième CAN consécutive.

Ahmed Hassan et Mohammed Zidan signent une troisième CAN consécutive. - -

L’Egypte a réalisé un exploit dimanche à Luanda en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Pharaons ont remporté la finale en dominant le Ghana, 1-0. Ils signent leur troisième victoire d’affilée dans une CAN. Du jamais-vu !

Dans un Stade du 11-Novembre de Luanda, où Sepp Blatter, président de la FIFA, avait pris place, les Pharaons ont souffert pour venir à bout de Ghanéens déterminés. Emmenés par le virevoltant Rennais Gyan en attaque, les Black Stars entament la rencontre pied au plancher. Asamoah puis Gyan testent tour à tour les reflexes de El-Hadary (23e) et (30e). Les Egyptiens plient, mais ne rompent pas.

Solides, expérimentés et patients, à l’image de leur capitaine emblématique Ahmed Hassan (172 sélections, record absolu), les Nord-Africains attendent leur heure. Elle arrive en fin de match, sur la seule véritable occasion, contre le cours du jeu. Un joli une-deux avec Zidan, et le remplaçant de luxe Gedo place une frappe enroulée dans le petit filet de Kingson (86e). Invité surprise de la sélection de Shehata, l’attaquant avait appris sa convocation sur Internet : Mohamed Nagy Gedo est la révélation de cette CAN. Meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations en n’ayant débuté qu’une seule rencontre, le joueur d’Al Ittihad, le club d’Alexandrie, apporte sa pierre à ce qui ressemble désormais à une pyramide de succès continentaux. La dernière défaite de l’Egypte durant la CAN remonte à… 2004.

Face à une sélection ghanéenne toujours en apprentissage du haut niveau (moyenne d’âge de 23 ans), l’Egypte décroche sa septième Coupe d’Afrique des Nations, la troisième de suite après celles de 2006 à domicile et 2008 au Ghana. Un sacre historique, entaché toutefois de gestes désolants. Volontiers simulateurs et sournois sur le terrain, les Egyptiens ne sont pas à la hauteur de leur extraordinaire palmarès. Eliminés par l’Algérie, ils regarderont le Mondial sud-africain à la télé.

Joshuaw Dacourt (RMC Sport)