RMC Sport

Mboma : « C’est la compétition qui fait le plus vibrer l’Afrique »

Notre consultant, double vainqueur de la CAN en 2000 et 2002 avec les Lions Indomptables, voit plus la Côte d'Ivoire dans le rôle de favori de l'édition 2010.

Notre consultant, double vainqueur de la CAN en 2000 et 2002 avec les Lions Indomptables, voit plus la Côte d'Ivoire dans le rôle de favori de l'édition 2010. - -

Double vainqueur de la CAN avec le Cameroun (2000, 2002), notre consultant décrypte une compétition à part qui va enflammer l’Angola et toute l’Afrique du 10 au 31 janvier. Avis d’expert.

Que représente la CAN pour le continent africain ?
Il n’y a pas photo, c’est de loin la compétition qui fait le plus vibrer le continent. Elle a lieu tous les deux ans et pourtant les gens ne s’en lassent pas. Ça ne dérangerait personne si elle se déroulait tous les ans, même si ce n’est pas souhaitable avec les problèmes de calendrier qui en découlent déjà. C’est la compétition où tout le monde se vante d’être le meilleur pour son continent et pour son pays. C’est une fierté pour une nation d’être bien représenté parmi les seize meilleures équipes d’Afrique.

Le côté sportif est important mais la CAN est aussi une grande fête…
La Coupe d’Afrique des Nations, ce sont des couleurs et des sons particuliers. Que ce soient les chants nigérians, les supporters camerounais coiffés de vert, rouge et jaunes ou la façon dont les Marocains tapent dans les mains, il y a toujours des manifestations assez exceptionnelles et récurrentes qui font la beauté de cette compétition, sur le terrain et en dehors.

L’Angola organise cette compétition pour la première fois. Ce pays sort de vingt-sept ans de guerre civile, achevée en 2002. On sent que c’est un défi, d’autant que la première Coupe du monde africaine aura lieu peu de temps après en Afrique du Sud…
Quel que soit le pays qui aurait organisé cette CAN, il aurait eu à faire face à la comparaison avec la compétition majeure qui arrive cinq mois après. Le problème de l’Angola n’est pas d’abriter la « petite » compétition de l’année mais surtout sortir de la guerre. Toute la nation va être regardée. L’engouement sera là et j’espère qu’il y aura le suivi nécessaire. En tout cas, il n’y aura pas de souci en termes de qualité de jeu avec les équipes qui seront présentes. Cette compétition sera belle.

« La Côte d’Ivoire montre le plus gros potentiel »

Des pays africains qualifiés pour la Coupe du monde, en voyez-vous une tirer son épingle du jeu ?
J’espère que plusieurs équipes pourront tirer leur épingle du jeu. Mais, à l’heure actuelle et avant le début des compétitions, la Côte d’Ivoire montre le plus gros potentiel. D’autres nations comme le Cameroun, le Ghana ou le Nigéria devront élever leur niveau de jeu pour montrer qu’elles ont une carte à jouer à l’échelon mondial.

Paul Le Guen peut-il se servir de cette Can pour préparer la Coupe du monde ?
Paul Le Guen a déjà apporté quelque chose. Il a permis au Cameroun de sortir du guêpier dans lequel il s’était mis en ne prenant qu’un point lors des deux premiers matchs de qualification. Aujourd’hui, l’équipe joue mieux et évolue en confiance. Elle doit encore progresser et la Coupe d’Afrique va l’y aider. Le premier tour doit permettre de parfaire les qualités de l’équipe. Après, tout peut se passer, à la CAN puis à la Coupe du monde.

Double tenante du titre, l’Egypte est-elle à nouveau favorite de cette édition 2010 ?
L’Algérie a créé un véritable exploit en l’éliminant de la Coupe du monde. L’Egypte est toujours une forte nation, qui sera on ne peut plus revancharde en Angola. Elle sera complètement dévouée à cette compétition et sera donc un redoutable prétendant.

Recueillis par Jean Rességuié