RMC Sport

P. Mboma : « Au Cameroun, le football est une religion »

Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien Parisien évoque les Lions indomptables qui entrent en lice mercredi face au Gabon d’Alain Giresse.

« Au Cameroun, on a le football dans le sang. Un physique inné, une bonne lecture du jeu et un mental de gagneur. Dans mon pays, le football est une religion. De Douala à Yaoundé, on priera pour deux coupes cette année : la CAN mais aussi la Coupe du monde. La différence entre nous les autres ? Quand on entre sur le terrain, on intègre le fait qu'il y a des millions de personnes derrière nous.

Dès son arrivée à la tête des Lions en juillet dernier, Paul Le Guen a su redonner l'élan nécessaire à cette équipe. De manière symbolique, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables a donné le brassard de capitaine à Samuel Eto'o dans le but de le responsabiliser. Pari réussi ! Samuel s'est transformé en un véritable leader sur tous les plans.

C'est aujourd'hui le plus grand joueur que le pays ait jamais connu. Il est capable de transpercer les défenses les plus hermétiques.
Ce n'est pourtant pas la seule force sur laquelle le Cameroun peu s'appuyer. Le gardien de l'Espanyol Idriss Kameni et le tout jeune milieu d'Arsenal Alexandre Song sont au diapason. Avec eux, nous avons aussi des joueurs solides. Je pense notamment au milieu de terrain avec Stéphane Mbia(Marseille) ou encore à Henri Bedimo (Châteauroux) qui évolue sur le côté gauche.

Dernier point fort de cette équipe : un mental à toute épreuve. Cette ferveur populaire agit sur notre psychisme et permet de nous sortir de situations critiques. En 2008 au premier tour de la CAN, on perd 3-0 contre l'Egypte, mais grâce à notre force mentale, nous nous sommes battus pour nous hisser jusqu'en finale... »

La rédaction