Pas de report de la CAN 2015

Le Sénégalais Papy Djilobodji en duel avec le Tunisien Hamza Mathlouthi - AFP
La Confédération africaine de football est restée ferme sur ses positions. Après avoir écouté ce lundi le ministre de la Jeunesse et des Sports marocain qui souhaitait le report de la CAN en raison des risques d'aggravation de l'épidémie d'Ebola, le Comité exécutif de la CAF a décidé à l'unanimité de maintenir la compétition du 17 janvier au 8 février 2015.
L'instance dirigeante du foot africain explique - d'après les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) - que rien n'empêche la tenue de « rassemblements de masse internationaux » dans un pays qui n'est pas touché par l'épidémie d'Ebola. Anticipant le possible refus du Maroc d’accueillir la CAN aux dates fixées par la CAF, l’Afrique du Sud et le Ghana, qui avaient été sondés, ont déjà décliné la proposition.
Décision d’ici samedi pour le Maroc
La CAF a par ailleurs estimé que « le dispositif sanitaire » mis en place par le Maroc pour prévenir la propagation d'Ebola était « largement capable de faire face au flux limité » de supporteurs durant la compétition (pas plus de 1000 selon les estimations).
La CAF laisse jusqu'à samedi aux organisateurs marocains pour clarifier leur situation et décider une fois pour toutes s'ils acceptent d'accueillir la CAN. Un laps de temps qui doit aussi permettre à d'autres pays de manifester leur intérêt pour organiser la compétition. Le Comité exécutif de la CAF se réunira ensuite le 11 novembre au Caire (Egypte) pour prendre « les décisions nécessaires. »