RMC Sport

Patrick Mboma : « Des Mondialistes à la peine »

-

- - -

Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien capitaine des Lions Indomptables revient sur la rencontre qui opposait le Cameroun au Gabon.

« Visiblement, les Mondialistes sont à la peine dans cette CAN. Après l’Algérie, le Nigéria et la Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables ont aussi raté leur début de compétition. Cela dit, c’est une bonne chose pour relancer le suspens et le spectacle autour de la Coupe d’Afrique. Des nations fortes telles que le Cameroun et la Côte d’Ivoire se sont bien préparées, pourtant elles n’arrivent pas à s’exprimer sur le terrain.

A l’inverse, des équipes réputées plus faibles sur le papier développent un jeu sans complexe. A ce propos, il faut saluer la performance des Gabonais, et plus particulièrement Didier Ovono auteur d’arrêts spectaculaires. Sans oublier l’ancien Lensois Daniel Cousin le buteur, qui a fait preuve d’un remarquable sang-froid pour remporter son duel contre Kameni. Les Gabonais ont envie de bien figurer dans cette CAN. Alain Giresse a dit et répété combien il était heureux d’obtenir cette qualification pour la Coupe d’Afrique. Le Gabon n’a qu’un seul objectif : l’envie de bien faire.

Cette défaite face aux Panthères est clairement une contre-performance pour le Cameroun. Les Lions n’ont pas l’habitude de perdre, contre des adversaires moins forts, surtout en période favorable comme c’est le cas depuis l’arrivée de Paul Le Guen. Il reste maintenant deux matchs à faire et six points à prendre. Mais attention, ce ne sera pas une mince affaire, d’autant que le Cameroun jouera la Tunisie pour leur dernier match de poule. »

La rédaction