Renard : « A nous d'être à la hauteur »

- - -
Comment se présente cette CAN ?
Depuis 48 heures qu’on est arrivé ici, ça va un peu moins bien, mais ça fait partie de la scène africaine. Dans notre groupe, on a la Guinée Equatoriale et comme on chez eux, on a connu quelques petits soucis, mais on va arranger tout ça…
Des soucis de quel ordre ?
On nous a mis une pression certainement volontaire. Tout le monde fait mine de ne rien savoir. On est dans un hôtel qui est indigne de la Coupe d’Afrique des Nations. Après s’être battus, on va en être changé. Tout va s’arranger, et on sera prêt pour le match.
Vous n’aviez pas repéré votre hôtel ?
Malheureusement, des gens de notre fédération ont mal fait leur travail… On est confronté à des petits problèmes, des soucis, mais on oublie tout quand on rentre sur le terrain.
Justement, quels sont vos objectifs pour cette CAN ?
J’aurai quatre joueurs absents : Jacob Mulenga qui est blessé, Manu Mbola qui est suspendu pour avoir fait un mauvais transfert, plus deux autres joueurs blessés également. C’est un peu ennuyeux, mais on a une bonne équipe. Notre objectif est de se qualifier pour les quarts de finale, comme en 2010. Je suis persuadé qu’on va y arriver.
Pas facile d’entamer la compétition par la redoutable sélection du Sénégal…
On a toujours dans son groupe une grosse équipe. Vous savez, en 2010, on avait le Cameroun, la Tunisie et le Gabon. Tout le monde disait qu’on passerait à la trappe et finalement, la Zambie a terminé 1ère de son groupe. Une fois qu’on commence la CAN, les 16 équipes sont sur la même ligne. Il n’y a plus de classement FIFA, pas de joueur qui évolue à Chelsea ou Manchester United. A nous d’être à la hauteur.