Rohr menacé, Charbonnier pressenti

Gernot Rohr - -
Les rumeurs vont bon train au Gabon. Nommé depuis février 2010, Gernot Rohr est, depuis quelques jours, sur un siège éjectable. Joint par RMC Sport, ce mercredi, l’ancien technicien de Bordeaux ne s’affole pas : « J’ai vu mes deux patrons hier (mardi, Ndlr). Le président de la fédération et le ministre des sports m’ont assuré qu’il n’y avait aucun problème. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir ». Reste que le flou le plus total demeure en terre gabonaise. D’autant que dans trois petits mois, le pays co-organisera la prochaine CAN avec la Guinée Equatoriale (21 janvier – 12 février). « Comme toujours, il y a des gens malintentionnés qui essaient de miner le travail d’un sélectionneur. Ici, certains mélangent un peu la politique et le reste. C’est classique ».
Charbonnier : « Je serais fier de rejoindre les Panthères »
Ce qui l’est tout autant, c’est que le nom de son probable successeur circule déjà à Libreville. Sondé par des proches de la fédération gabonaise, Lionel Charbonnier n’est d’ailleurs pas insensible au projet gabonais : « Officiellement, je n’ai eu personne de la fédération, glisse le gardien champion du monde. Mais des gens m’ont contacté. Ils ont envie que je m’investisse là-bas parce que je suis déjà passé par Libreville. Puis j’ai pas mal roulé ma bosse comme entraîneur. Ils veulent que je leur fasse part toute mon expérience ».
Sauf que Lionel Charbonnier (45 ans) n’est pas vraiment le cador attendu. Après avoir entraîné le Stade Poitevin, le FC Sens, la sélection de Tahiti ou plus récemment l’ACEH United (Indonésie), l’ancien portier auxerrois ambitionne sérieusement de prendre la suite du franco-allemand, Gernot Rohr : « La situation est compliquée et c’est pour ça que je ne juge le travail de personne. Mais si on m’appelle, je serais fier de rejoindre les Panthères. Avec moi, on pourrait alors écrire une grande page de l’histoire du Gabon ». Avant de voir aussi loin, reste à officialiser son arrivée à la tête des Panthères. Celle-ci pourrait intervenir avant le match amical contre le Brésil le 10 novembre prochain.