RMC Sport

Scandale chez les U17 du Bénin: prison ferme pour des joueurs ayant menti sur leur âge

-

- - -

Un tribunal de Cotonou (Bénin) a condamné mardi à de la prison ferme les joueurs qui avaient menti sur leur âge ainsi que les responsables de cette affaire, après l'expulsion du Bénin de la Coupe d'Afrique des Nations U17.

Une tricherie qui coûte cher. Dix joueurs de l'équipe nationale U17 du Bénin ont été condamnés ce mardi à une peine de six mois d'emprisonnement, dont un mois ferme, pour avoir truqué leur âge, tandis que l'ancien président de la Fédération de football béninoise, Anjorin Moucharaf, a écopé de la peine la plus lourde, 12 mois d'emprisonnement dont deux ferme.

Ces peines font suite à l'exclusion des Ecureuil des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations U17, par la Confédération africaine de football.

Jusqu'à dix ans de trop

Début septembre, le Bénin s'est retrouvé exclu de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 des moins de 17 ans, après que dix joueurs de l'équipe cadette ont menti sur leur âge avec la complicité de plusieurs responsables de la Fédération. Les joueurs étaient âgés en réalité de 20 à 27 ans, d'après RFI.

Les joueurs avaient été interpellés par la police à leur descente d'avion, de retour de Niamey où ils devaient prendre part aux qualifications de la CAN U17 en Tanzanie. Le nouveau président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, avait annoncé vouloir "mettre un terme à la corruption, l'improvisation et l'amateurisme" au sein du football béninois.