RMC Sport

Sissoko : « Tout le monde nous attend »

Momo Sissoko

Momo Sissoko - -

Mohamed Sissoko, le milieu du PSG, va participer à la Coupe d’Afrique des Nations qui débutera samedi. Entre ses ambitions pour la CAN, les difficultés que traverse actuellement son pays et son avenir à Paris, le Malien se dévoile…

Mohamed, comment vous sentez-vous à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute ce samedi ?

Ça faisait trois ans que je n’étais pas revenu en équipe nationale. Le fait de revenir, de côtoyer d’ex- compagnons d’équipes que j’avais côtoyés auparavant, ça m’a fait énormément plaisir. C’est vrai que ma situation au PSG est assez compliquée aujourd’hui donc le fait de revenir, et de passer des bons moments avec tout le monde, ça me fait chaud au cœur.

La situation est particulière au Mali, comment prépare-t-on la CAN dans ce contexte ?

Ce n’est pas évident, le Mali traverse une situation compliquée. On est en période de guerre, on essaye de faire abstraction de notre côté. On est vraiment inquiet et triste pour les gens qui vivent cette situation au Mali. Ma famille s’inquiète, elle s’attend à tout. Ça me fait peur, ce sont des situations qui existaient déjà en Afrique quand j’étais petit et maintenant, ça arrive dans mon pays… On est vraiment concentrés sur la CAN et on va tout faire pour donner de la joie au peuple malien.

La France combat le terrorisme au Mali, qu’en pensez-vous ?

Il y a beaucoup de pays qui veulent aider le Mali. Je suis pour que le pays redevienne comme il était auparavant. S’il y a des pays qui peuvent aider le Mali, je suis content de savoir que d’autres apportent leur soutien.

Que représente la sélection pour vous ?

C’est une touche particulière parce que là, on revient dans un contexte complètement différent. On a beaucoup d’espoir dans la CAN. Tout le monde nous attend, on veut aller au bout de cette compétition pour donner de la joie au peuple malien. J’espère de tout cœur qu’on va le faire.

Vu le contexte extra-sportif, ressentez une motivation particulière ?

Bien sûr, ça nous apporte une motivation supplémentaire. Le fait de savoir que ton pays traverse un moment de guerre et que toi tu représentes une image importante de ton pays, tu ne peux qu’être motivé.

Quelles sont les ambitions du Mali dans cette CAN ?

On a fait une bonne préparation et j’espère que dès dimanche (contre le Niger), tous ces efforts vont payer et qu’on va remporter notre premier match face au Niger.

Comment est vécue l’arrivée de Patrice Carteron ?

Patrice amène beaucoup d’expérience et de sérénité. Il parle beaucoup avec tous les joueurs, c’est une bonne chose pour tout le groupe. C’est ça première expérience au niveau africain, ce n’est pas évident mais il a les épaules solides pour conduire la sélection.

Le titre de l'encadré ici

Sissoko espère rester au PSG|||

Interrogé sur son avenir en pointillés au PSG, Moussa Sissoko a confié n’avoir « eu aucune discussion avec Leonardo » sur son avenir. « Mais on va trouver une solution ». Et d’ajouter : « C’est compliqué pour moi, je ne suis pas satisfait sportivement de tout ce qui ce passe. Je suis conscient de mes qualités. J’espère que mon histoire avec le PSG ne va pas s’arrêter là. »

Propos recueillis par Loïc Briley