RMC Sport

Soirée noire pour le Sénégal

Demba Ba

Demba Ba - -

Au terme d’une rencontre arrêtée avant la fin suite à des incidents dans les tribunes, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la prochaine CAN en dominant le Sénégal (2-0) lors du 3e tour retour. Les autres ténors se sont aussi qualifiés.

La Côte d’Ivoire était trop forte

Ils étaient plus de 50 000 à se masser dans l’enceinte du stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, dès 14h, en croyant fort à l’exploit. Mais même soutenus par tout un peuple, les joueurs sénégalais n’ont pas réussi à renverser la montagne ivoirienne. Battus 4-2 à l’aller, les « Lions de la Teranga » n’avaient d’autre choix que de réaliser le match parfait. Mais après une première période solide à défaut d’être emballante, les locaux ont fini par craquer sur un coup-franc (52e) puis un penalty (70e) de l’éternel Didier Drogba. Vexés, les supporters sénégalais ont ensuite déclenché des incendies dans les tribunes, obligeant l’évacuation du stade et l’interruption définitive de la rencontre à un quart d’heure de son terme. Finalistes de la dernière édition, les « Eléphants », coachés par Sabri Lamouchi, tenteront donc de décrocher un trophée qui les fuit depuis 1992. Le Sénégal de Demba Ba, Papiss Cissé ou Moussa Sow laisse passer le bon wagon pour la compétition qui se déroulera en Afrique du Sud (19 janvier-10 février). Et peut s’attendre à de terribles sanctions. 

Le Ghana et le Mali assurent, la Zambie a eu chaud

Après leur succès au match aller à domicile face au Malawi (2-0), les Ghanéens avaient effectué une grande partie du chemin qui mène à l’Afrique du Sud. André Ayew et ses coéquipiers ont terminé le travail ce samedi en s’imposant grâce à un but d’Afriyie Acquah (49e). Déjà vainqueur 3-0 au match aller, le Mali a une nouvelle fois écrasé le Botswana (4-1) grâce notamment à une réalisation de l’ancien Sochalien Modibo Maïga. Tenante du titre, la Zambie a bien failli passer à la trappe. Les hommes d’Hervé Renard ne se sont qualifiés en Ouganda qu’après la séance de tirs au but (0-1, 9 tab à 8). Après le match nul de l’aller (2-2), le Nigéria n’a fait qu’une bouchée du Libéria (6-1). En concédant le match nul à domicile (0-0) après le 2-2 de l’aller, la Tunisie élimine la Sierra Leone.

Le titre de l'encadré ici

Les matchs de dimanche |||

Ethiopie - Soudan (aller : 3-5)
Cameroun - Cap-Vert (0-2)
Angola - Zimbabwe (1-3)
Niger - Guinée (0-1)
Togo - Gabon (1-1)
Algérie - Libye (1-0)
Guinée Equatoriale - RD Congo (0-4)
Burkina Faso - Centrafrique (0-1)

Le titre de l'encadré ici

Le Maroc avec panache|||

Pour son premier match sous la conduite du nouveau sélectionneur Rachid Taoussi, le Maroc a obtenu son billet pour la CAN 2013. Battus 2-0 à l’aller, les Lions de l’Atlas avaient l’obligation de scorer contre le Mozambique. A Marrackech, ils ont mis la manière en gagnant 4-0 grâce à un doublé de l’attaquant de Grenade et ancien Caennais Youssef El Arabi (42e, 85e) et des buts de Karjat (64e sp) et Amrabat (90e).

Alexandre Alain