RMC Sport

Coupe de France: Niort exclu de l'édition 2020-2021

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé d'interdire à Niort de participer à la Coupe de France 2020-2021 et lui inflige une énorme amende de 250 000 euros. En cause, le changement d'actionnaire qui n'aurait pas été réglementaire.

Niort ne pourra pas participer à la prochaine édition de la Coupe de France. Le club des Deux-Sèvres, actuellement 3e de Ligue 2, a pris une sanction des plus sévères par la DNCG ce mercredi après sa réunion. La commission a officiellement annoncé qu'elle interdisait au club de prendre part à l'épreuve en 2020-2021. En plus de cela, elle lui inflige une amende salée de 250.000 euros. 

Le changement d'actionnaire en cause

La raison? La DNCG sanctionne les Chamois pour la manière dont le changement d'actionnariat s'est fait en août. Ces sanctions sont en effet justifiées par l'entorse de "l’Annexe 2 du Règlement de la DNCG", comme l'instance l'annonce dans son communiqué. En cause, le "non-respect de la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d’actionnaire de référence du club intervenu en août dernier."

Fin août, le président Karim Fradin a cédé ses parts d’actionnaire majoritaire. Des nouveaux administrateurs sont arrivés: Jean-François Cachet, Mikaël Hanouna, Eytan Hanouna, Jacques Topin et Guy Cotret, ex-président de l’AJ Auxerre. Ce dernier est devenu le Président Directeur Général. C'est Eytan Hanouna qui est devenu actionnaire majoritaire (70% des parts).

>> Niort: Un joueur interpellé en plein entraînement

JR