RMC Sport

Bordeaux : effacer les doutes

Bordeaux retrouve mercredi en Coupe de France l'ASM de Stéphane Ruffier, qui n'avait plié que d'un but fin octobre en championnat à Chaban-Delmas (1-0).

Bordeaux retrouve mercredi en Coupe de France l'ASM de Stéphane Ruffier, qui n'avait plié que d'un but fin octobre en championnat à Chaban-Delmas (1-0). - -

Après la claque de Rennes, les Girondins partent mercredi soir (20h45) en reconquête face à Monaco en 8e de finale de la Coupe de France.

« J’attends ce match contre Monaco avec impatience. On a l’ambition d’aller loin dans cette Coupe de France et la défaite à Rennes m’est restée en travers de la gorge. » Avant la réception de Monaco mercredi soir (20h45), pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France, Laurent Blanc est remonté.
Depuis le début de l’année 2010, son équipe ne survole plus le championnat : 1 victoire (à Grenoble 1-3), 2 nuls (1-1 contre Marseille et 0-0 contre Boulogne), et 1 défaite (4-2 à Rennes). Cinq points en quatre rencontres, un rythme indigne pour un leader qui comptait neuf points d’avance à la trêve contre trois aujourd’hui.
L’heure est donc à la reconquête. Et l’avertissement lancé par l’entraîneur bordelais à ses joueurs prend effet dès mercredi soir face à Monaco, un adversaire redoutable. Ces dernières heures, Blanc a « délivré quelques messages ». Il a notamment insisté sur les carences défensives entrevues à Rennes, samedi dernier. « Pour une équipe qui était la meilleure défense en 2009, en prendre quatre à Rennes, c’est inquiétant », reconnaît Mickaël Ciani.

Ciani : « C’est inquiétant… »

Même constat pour Ulrich Ramé. « Il faut qu’on retrouve l’osmose qui faisait notre force en décembre entre le secteur offensif et défensif, lance le deuxième gardien girondin. Ça nous pendait au nez. Cette défaite sanctionne une série de matches moyens contre Le Mans (victoire 2-3 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, ndlr), Boulogne et même Grenoble ».

Pour la réception de Monaco, Laurent Blanc doit composer avec l’absence de son capitaine Alou Diarra, victime d’une lésion des ischios-jambiers gauches à Rennes. La course contre la montre est engagée pour le remettre sur pied d’ici le 8e de finale de Ligue des champions, le 23 février, au Pirée contre l’Olympiakos.
D’ici-là, les Girondins n’ont qu’une envie : poursuivre leur chemin le plus loin possible. Et pour cause ! Si Laurent Blanc a gagné deux fois l’épreuve avec Montpellier et Auxerre, aucun de ses joueurs ne l’a encore remporté…

La rédaction - LC