RMC Sport

Bordeaux tient sa Coupe

Les Girondins de Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux - -

Grâce notamment à un doublé de son attaquant Cheick Diabaté, Bordeaux, vainqueur d’Evian-TG 3-2, ce samedi soir au Stade de France, remporte la 4e Coupe de France de son histoire. Et disputera la Ligue Europa la saison prochaine.

« Il faut impérativement gagner cette finale. » Après une saison plus que morose conclue par une 7e place en championnat, Francis Gillot a eu raison de mettre la pression sur ses joueurs. Ce samedi soir au Stade de France, ils ne l’ont pas déçu. Car Bordeaux, son équipe, n’a pas manqué son rendez-vous le plus important de l’année. Face à une formation d’Evian-TG réaliste et accrocheuse, les Girondins se sont imposés 3-2, aux forceps, pour remporter la Coupe de France, la 4e dans l’histoire du club après celles glanées en 1941, 1986, 1987. « On n’a pas fait un grand match mais on a gagné, c’est le plus important », jubile Miroslav Plasil, le capitaine aquitain.

Francis Gillot peut remercier notamment son attaquant porte-bonheur, Cheick Diabaté, auteur d’un doublé (39e, 89e), mais aussi d’un penalty manqué. Le Malien a contribué au triomphe des Girondins, tout comme Henri Saivet, buteur à la 53e minute. Au terme d’une finale à rebondissements, Evian-TG a eu le mérite de revenir deux fois au score grâce à Yannick Sagbo (51e) et Brice Dja Djédjé (70e).

Diabaté était partout

Mais qui a dit que Bordeaux et Evian-TG ne savaient pas faire du spectacle ? Dans un Stade de France finalement bien plus garni que prévu (70 000 spectateurs environ), ces deux formations pas franchement réputées pour leur football champagne, ont montré envie, détermination. Elles ont surtout offert cinq buts, soit la finale la plus prolifique depuis 1989 (OM-Monaco, 4-3).

Auteurs d’un départ canon, les Girondins donnent le ton. Mais sans réussite, à l’image de Diabaté, beaucoup trop lent pour la défense de l’ETG. Alors que l’équipe de Pascal Dupraz reprend confiance au fil des minutes, Diabaté prouve qu’il est capable du meilleur comme du pire en se jouant de Bertrand Laquait après une belle ouverture de Mariano (39e). Le début d’un vent de folie dans le SDF puisqu’au retour des vestiaires, le Malien, l’homme du match, obtient un penalty après une faute de Cambon. Mais son tir au but est repoussé par Laquait (48e). Si Bordeaux rate le break, Evian, réaliste, ne manque pas sa première vraie opportunité. Sur un centre de Daniel Wass, Yannick Sagbo trompe Carrasso et remet les compteurs à zéro (51e, 1-1).

Pas pour longtemps. Dans la foulée, Henri Saivet, à la réception d’un coup franc de Sertic, redonne l’avantage aux Girondins (53e, 2-1). C’est fois, c’est la bonne pour Bordeaux ? Eh bien non. Juste après une sortie glaciale du capitaine Plasil, Barbosa centre pour Dja Djédjé qui égalise en faveur de l’Evian-TG (70e, 2-2). Tout cela avant le but de la délivrance de Diabaté à une minute du temps additionnel (89e, 3-2). Le coup est dur pour Evian. Bordeaux, de son côté, est au paradis.

A lire aussi :

Dupraz : « On est passé tout près »

Saivet : « On voulait se rattraper »

L'actu de la Coupe de France

Aurélien Brossier