RMC Sport

Caen-PSG: l’émotion de Xavi Simons après sa grande première

Xavi Simons a profité de la victoire du PSG à Caen (Ligue 2), mercredi en 32es de finale de la Coupe de France (1-0), pour disputer son premier match professionnel. Le milieu de terrain de 17 ans, ancien grand espoir du Barça, est entré à un quart d’heure de la fin. Un moment forcément spécial pour lui.

Il y a ceux qui prient, ceux qui espèrent et ceux qui croisent les doigts. Mais tout Paris attend fébrilement des nouvelles de Neymar. Le n°10 s’est blessé lors de la victoire du PSG à Caen, mercredi, en 32es de finale de la Coupe de France. Touché à l’adducteur en seconde période, l’artiste brésilien a regagné directement les vestiaires. Avant de quitter le stade Michel d’Ornano en boîtant bas après la rencontre. De quoi créer une énorme inquiétude à moins d’une semaine d’affronter le FC Barcelone au Camp Nou, mardi prochain, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1).

Un baptême assez timide

De quoi reléguer aussi tout le reste au second plan. A commencer par la victoire décrochée en Normandie grâce à un but de Moise Kean, très en vue dans ce match (0-1). Mais aussi les grands débuts de Xavi Simons. Une vingtaine de minutes après la sortie de Neymar, Mauricio Pochettino a décidé d’offrir au milieu de terrain de 17 ans ses premières minutes dans le monde professionnel.

Après avoir remplacé Leandro Paredes à la 78e, la star du centre de formation du PSG s’est positionnée au poste de relayeur gauche. Avec Idrissa Gueye derrière lui. Sans doute un peu impressionné, le jeune Néerlandais s’est montré très discret durant le quart d’heure qu’il a passé sur le terrain. Quelques remises et peu de ballons touchés au final. Rien de bien marquant. Xavi Simons a tout de même pu constater les efforts qu’il va devoir faire pour s’étoffer physiquement.

"Je suis un peu ému"

Pas de quoi écorner son bonheur pour cette fois. Après la rencontre, l’ancien grand espoir du FC Barcelone a confié sa joie sur le site du club de la capitale. "C’est un moment très particulier pour moi et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à l’avenir, a-t-il déclaré en anglais. C’est toujours spécial de jouer son premier match. Je suis un peu ému. Mais en jouant comme ça, l’aventure en Coupe peut continuer."

A bientôt 18 ans (fin avril), Xavi Simons affiche déjà une notoriété assez impressionnante. L’adolescent compte 3 millions d’abonnés sur Instagram, où il communique beaucoup avec ses fans. "Fier d’avoir fait mes débuts", a-t-il posté dans la soirée, au-dessus d’une photo de lui en train de taper dans les mains de Paredes.

Le compte Twitter du PSG l’a d’ailleurs félicité avec un message spécial. "Merci beaucoup", a répondu le joueur à la tignasse blonde, chipé à la Masia en 2019. Après avoir assisté à plusieurs matchs sur le banc, le natif d’Amsterdam attend désormais sa première apparition en Ligue 1. Pourquoi pas dès samedi au Parc des Princes, face à l’OGC Nice (17h)?

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport