Caen-PSG : Paris s'impose au bout du suspense et de la VAR

Mbappé devant Djiku - AFP
[FDM]
Caen-Paris (1-3), ça continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !
>> Cliquez ici pour regarder l’After !
[90'+6]
C'est terminé après ce but ! Paris aura tremblé par moments, n'aura pas eu beaucoup de réussite devant le but et aura souvent attendu la VAR, mais le PSG ira à nouveau en finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont rendez-vous avec Les Herbiers le 8 mai au Stade de France.
[90'+5]
BUUUUT ! NKUNKU POUR LE FUN À LA SUITE D'UN UNE-DEUX AVEC DANI ALVES ! Paris s'impose 3-1 à Caen !
[90'+3]
Nkunku aura le droit à deux minutes de jeu, à peine. Di Maria va se reposer.
[90+1]
Ouille ouille ouille le vilain tacle de Diomandé sur Pastore, absolument pas maîtrisé et qui s'appuie lourdement sur la cheville du Parisien. M. Letexier choisit de sortir le rouge directement.
[90']
Rodelin essaye côté gauche sans grande réussite. Le ballon reste toutefois pour Caen... Et Thiago Silva finit par intervenir sur un centre et dégager la balle.
[87']
Emery profite de cette fin de match serré pour assurer le résultat avec un changement défensif. Mbappé s'arrête à deux buts, Dani Alves le remplace.
[84']
BUT !!!
OOOOH IL Y A BUT ! Aucune idée de ce qui a pris tant de temps pour valider le doublé de Mbappé, mais c'est enfin accordé par M. Letexier. Cavani était parti dans la profondeur (à la limite-limite du hors-jeu, il faut croire) et sert sur un plateau Mbappé pour le 2-1 et la qualif en finale.
[83']
Les fans de Caen attendent torse nu, Cavani tape la discute et moi, j'hésite à mettre le logo but...
[82']
ALERTE ! Y A ENCORE DE LA VAR DANS L'AIR !
MBAPPE POUR LE DOUBLE ! Paris mène 2-1 à nouveau. Ce but-ci sera-t-il aussi annulé ?
[80']
La reprise acrobatique de Marquinhos !
Sur corner, le défenseur central du PSG s'envole... et envoie le ballon loin au-dessus.
[77']
Coup-franc bien placé pour Paris
Di Maria s'en charge, cadre sa frappe et... tombe sur Samba, qui n'avait pas trop anticipé côté fermé.
[76']
Ah le contrôle trop long de Crivelli...
À vingt mètres, l'ancien Bastiais veut s'emmener le ballon... et le pousse en sortie de but. Loupé.
[74']
Toujours rien sur la pelouse en-dehors de Bessat qui s'amuse de Mbappé. Alors Garande sort son dernier joker : Avounou pour Deminguet.
[72']
Il ne se passe plus grand chose sur la pelouse, alors cela s'agite en coulisses. Draxler est remplacé par Pastore côté PSG.
[69']
Ouuuuh le bon dégagement de Bessat !
Sur un centre de Berchiche, Draxler et Cavani loupent le ballon chacun leur tour. Bessat se retrouve avec la patate chaude aux neuf mètres et parvient à dégager son équipe.
[66']
Il y a même de la place pour Caen en contre-attaque désormais ! Le centre de Bessat manque de justesse et Paris se relance facilement.
[64']
Paris fait des erreurs. Marquinhos loupe ses passes, Lo Celso fait un vilain tacle sur Diomandé. Serait-ce cela, la magie de la Coupe ?
[61']
La frappe de Peeters !
Cela n'arrête pas du côté de Malherbe. Dès qu'il y a un peu de place à 30 mètres, les Caennais tentent des frappes. Au tour de Peeters donc, qui n'accroche pas le cadre.
[58']
Kouakou ne peut plus courir. Le vétéran Julien Féret le remplace pour la dernière demi-heure, et plus si affinités.
[56']
Frappe dans un angle fermé de Di Maria !
Samba a la main très ferme pour repousser au-dessus de son but. C'était chaud pour Caen.
[54']
La volée lointaine de Rodelin !
C'est tellement lointain que ce n'est pas dangereux pour Trapp, qui doit tout de même s'y reprendre à deux fois pour stopper la balle.
[52']
Excellent retour de Da Silva sur Di Maria. Le capitaine de Caen a finalement eu l'excellente initiative de faire sa grosse boulette après un hors-jeu.
[50']
Nouvelle frappe de Cavani, beaucoup plus simple à capter pour Samba cette fois-ci. On en reste encore à 1-1, pas besoin de VAR.
[49']
Ah. Non. Pardon.
Deux minutes après, la VAR a vu un Di Maria hors jeu au départ du ballon. Dommage pour Paris. On en reste à 1-1 alors, visiblement.
[47']
Quel numéro de jongles de Damien Da Silva ! Le capitaine de Caen contrôle, passe à di Maria d'une louche, qui transmet à Cavani. Samba n'a aucune chance sur la volée. 2-1 pour Paris !
OOOOOH LE BUT ! PARIS N'ATTEND PAS ET REPREND L'AVANTAGE !
[46']
Après une petite réunion des joueurs parisiens en cercle et une discussion entre Cavani et Letexier, le jeu reprend à Caen !
Petit changement au passage : Crivelli a pris la place de Santini pour les locaux.
[45'+1]
C'est la pause à 1-1 !
Malgré deux derniers corners en faveur du PSG, les équipes se séparent à la mi-temps sur un score de parité. Caen a résisté, défend bien et a réussi à aller chercher un but avec beaucoup de réussite. Tout reste possible ce soir à d'Ornano.
[44']
Frappe improbable et imparable de Diomandé ! Sur un centre dégagé par la surface parisienne, Diomandé frappe comme il peut à 30 mètres. Rabiot dévie le ballon hors de portée de Trapp. Caen revient à 1-1 :
OOOOOH LE BUT ! DIOMANDE TROUVE LE PETIT FILET DE TRAPP !
[43']
De l'autre côté, Angel di Maria a un coup-franc à jouer à son tour... Brice Samba le capte dans les airs.
[41']
Enorme occasion pour Santini !
Peeters parvient à décaler dans l'axe Santini, qui a la place et un peu de temps pour ajuster sa frappe. Celle-ci manque de puissance et peut être facilement captée par Kevin Trapp.
[40']
Très mauvais tacle de Rabiot derrière Santini. Pas de carton jaune pour autant...
Rodelin veut tirer le coup-franc à 25 mètres et se heurte au mur.
[37']
Le Stade Malherbe ne laisse pourtant pas grand chose à Paris au niveau des occasions franches avec ce 451. Pour faire le jeu, c'est autre chose. Et y a déjà 0-1.
[35']
Paris n'en a pas vraiment fini avec sa domination sans partage et récupère à nouveau le ballon au niveau de la ligne médiane. La soirée s'annonce longue pour Caen.
[33']
La défense de Caen joue long, Rodelin était hors jeu. Ce n'est ni utile, ni efficace.
[31']
Caen tente de revenir dans le match et a bien du mal à déstabiliser ces Parisiens-là, concentrés vers leur dernier objectif de la saison.
[27']
Coup-franc excentré pour Paris
Vincent Bessat fait faute et offre une nouvelle balle intéressante au PSG. Di Maria met le ballon au loin, vers Thomas Meunier, mais Genevois intervient avant.
[25']
Dans la surface, face à Brice Samba, Cavani veut effectuer un tir croisé... qu'il rate quelque peu. Mais cela profite à Mbappé, bien placé et qui pousse dans le but vide. Paris mène 1-0 et file vers Saint-Denis !
BUUUUUT DE MBAPPE POUR PARIS !
[24']
Troisième faute de Berchiche. Il a été averti à la première...
[22']
Le jeu est arrêté suite à une nouvelle faute de Berchiche et Rabiot peut être soigné. Peut-être y aura-t-il penalty à la mi-temps après arbitrage vidéo ?
[21']
Rabiot s'écroule dans la surface...
Sur un centre prolongé par Cavani, Rabiot tente de contrôler de la poitrine et chute sur un contact avec Genevois. Pas de penalty accordé pour le PSG.
[18']
Frappe de Peeters !
Caen n'approche pas trop du but de Trapp mais essaye vite. Déjà deux tirs cadrés pour Malherbe, c'est un de plus que pour le PSG.
[17']
La frappe molle de Di Maria !
Dans la surface, Mbappé cherche en retrait l'Argentin. La reprise manque sérieusement de puissance et part directement sur Samba. Aucun danger.
[15']
Premier jaune contre Berchiche
Dépassé, le latéral gauche se venge en accrochant le Caennais après que le ballon soit parti. Avertissement assez logique.
[13']
Cavani trouvé dans la surface !
Le premier tir de la soirée pour le PSG ! Côté droit, Meunier déborde et trouve enfin Cavani. Le contrôle est bon, la frappe rapidement enchaînée... mais Da Silva est sur la trajectoire. Corner pour Paris, qui ne donne rien.
[11']
Le PSG tourne à 78 % de possession de balle sur cette entame de match. Un grand classique.
[9']
Le lob de Mbappé !
Superbe ballon lobé de Mbappé au-dessus de Brice Samba. Malheureusement pour lui, l'attaquant venait de déborder côté droit. Son lob passe devant le but et tout le monde sans pouvoir trouver preneur.
[7']
Le PSG est sur son rythme de croisière. Les Malherbistes subissent et se dégagent régulièrement.
[5']
L'intervention de Da Silva !
Alors que Genevois était à la pêche, Di Maria entre dans la surface adverse balle au pied... et cherche Cavani dans l'axe. Damien da Silva est sur la trajectoire et retire le ballon aux Parisiens.
[3']
Rabiot sous la pression...
Le milieu de terrain parisien récupère le ballon devant Rodelin mais peine à dégager. Il concède finalement un corner... Paris se dégage et Bessat tire de loin, dans les bras de Trapp.
[2']
Grosse surprise : le PSG met la pression sur le but de Caen et obtient un premier corner, sans danger. Les Parisiens semblent vouloir aller en finale.
[1]
C'est parti à Michel-d'Ornano devant 20 000 spectateurs !
Dans 90 minutes, on devrait savoir qui affrontera les Herbiers.
[21h03]
Patrice Garande et Unai Emery se font des messes basses. Orelsan est sur la pelouse en jogging pour faire des passes avec Cavani. On file de surprises en surprises.
[21h02]
Il fait beau, presque chaud et encore jour à Caen, malgré l'heure très tardive et étrange. Bref, ce sont les conditions qu'on aime pour un match de foot.
[20h49]
Le PSG imbattable ?
Mauvaise nouvelle pour Malherbe toutefois : Paris reste sur quatre années et demi sans défaite en coupe nationale (Coupe de la ligue et Coupe de France confondues). Soit 40 matchs. Y a-t-il vraiment un espoir pour Caen ?
[20h46]
Patrice Garande veut y croire
Pour le coach du SM Caen, c'est demi-finale est gagnable. "Pouvoir battre cette équipe, c'est l'objectif." Mieux, le technicien normand sait qu'il y a des faiblesses du côté du PSG.
>>> À revoir sur RMC Sport, la confiance de Garande en conférence de presse
[20h37]
La sentence sera bel et bien irrévocable ce soir, il n'y aura qu'un qualifié
C'est le MC de Koh-Lanta, Denis Brogniart, qui l'a dit lui-même plus tôt sur twitter. Avec l'espoir que le vote penche en défaveur du PSG.
[20h34]
Les deux équipes sont sur le terrain pour l'échauffement. Les Parisiens s'échauffent du côté de leurs supporters, non loin du parcage.
[20h07]
Les compos sont tombées !
CAEN: Samba - Genevois, Da Silva, Djiku, Diomandé, Bessat - Peeters, Deminguet - Rodelin, Kouakou, Santini.
Remplaçants: Vercoutre (g), Sankoh, Stavitski, Repas, Avounou, Féret, Crivelli.
Entraîneur : P.Garande
PSG: Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Berchiche - Rabiot, Lo Celso, Draxler - Mbappé, Cavani, Di Maria.
Remplaçants: Areola (g), Dani Alves, Kimpembe, Nkunku, Pastore, Thiago Motta, Weah.
Entraîneur : U.Emery
[09h32]
Qui va défier les Herbiers en finale ?
Il faut deux équipes pour faire une finale de Coupe de France. Après Les Herbiers, ce sera soit Caen, soit le PSG. Si Paris a gagné les trois dernières éditions, les Caennais n'ont encore jamais atteint la finale. Alors aurons-nous une finale totalement inédite le 8 mai au Stade de France ? Réponse à partir de 21 h 05, ce soir, sur RMC Sport.