RMC Sport

Coupe de France: Auxerre domine Troyes et s’offre un 32e contre l’OM

Auxerre a battu Troyes (1-0), leader du championnat de Ligue 2, ce mardi à domicile, et s'est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France. L'AJA affrontera l'OM.

Et de deux pour l’AJ Auxerre. En attendant le match retour qui aura lieu dans dix jours en championnat, après avoir enlevé (2-1) la première manche au match aller en Ligue 2, le club icaunais a dominé l’ESTAC (1-0) lors du 8e tour de la Coupe de France.

Grâce à ce succès, l’AJA, invaincue depuis treize matchs avant cette confrontation (sept victoires, six matchs nuls), étend son invincibilité à quatorze rencontres, toutes compétitions confondues.

Troyes, leader de Ligue 2, restait sur une excellente dynamique avec un seul revers (dix victoires, cinq matchs nuls), contre Grenoble le 22 décembre dernier, lors des seize derniers matchs qui ont suivi la défaite contre... l'AJ Auxerre, justement.

>> Coupe de France: le Paris FC élimine Le Havre, Ajaccio rejoint Lyon

Auxerre a dominé la partie

L’AJA a réalisé une excellente entame de match, ce mardi, très agressive, investissant le camp adverse très rapidement, mais c’est bien Troyes qui s’est procuré la plus grosse occasion d’une première période très plaisante en frappant la transversale sur une tentative de Karamoko (38e).

Trop attentiste à l’entame de la seconde période, Troyes s’est fait piéger par Auxerre (57e). Sur un coup franc tiré par Ngando côté droit, Camara a repris à bout portant de la tête, obligeant Renot à réaliser une parade monumentale pour repousser le ballon sur la barre, mais Bellugou avait bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets.

Si la première mi-temps fut très équilibrée, cela n’a pas du tout été le cas ensuite, Troyes n’ayant pas été en mesure de se créer de véritables occasions dangereuses. Auxerre, en revanche, a eu le monopole du jeu et de la maîtrise technique dans l'entrejeu, en fin de match notamment, pour écraser toute velléité adverse.

Qualifié pour les 32es de finale de la compétition, Auxerre recevra l’OM à l'Abbé-Deschamps début février, à une date qui reste encore à déterminer.

Les résultats de la journée
Le Havre-Paris FC: 0-1
Dunkerque-Amiens: 1-1 (2-4 aux tab)
Valenciennes-Chambly: 2-0
Pau-Rodez: 0-0 (7-8 aux tab)
Châteauroux-AC Ajaccio: 0-2
Auxerre-Troyes: 1-0

Les 32es entre équipes de Ligue 2 et de Ligue 1 (9-10 février):
Amiens-Metz
Reims-Valenciennes ou Chambly
Dijon-Lille
Bordeaux-Toulouse ou Niort
Brest-Rodez
Angers-Rennes
Clermont ou Grenoble-Monaco
OL-Ajaccio
Nîmes-Nice
Strasbourg-Montpellier
Nancy ou Sochaux-ASSE
Auxerre-OM
Lorient-Paris FC
Guingamp ou Caen-PSG
Nantes-Lens

QM