RMC Sport

Coupe de France: comment doit se dérouler la compétition cette saison

Initialement, les 32e de finale de la Coupe de France devaient se disputer ce week-end du 2-3 janvier, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Mais la compétition a été modifiée par la FFF pour s'adapter au contexte sanitaire, avec un format totalement inédit.

Une double voie pour accéder aux 16e de finale

C'est la grande nouveauté de cette édition 2020-2021 de la Coupe de France. Alors que devaient se dérouler ce week-end les 32es de finale de la compétition, avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1, l'évolution sanitaire a obligé la Fédération Française de Football (FFF) à s'adapter. Cette dernière a acté le 17 décembre dernier la modification du format de la Coupe de France cette année, pour mettre au point "une épreuve organisée en deux voies", comme le précise le communiqué de l'instance.

D'un côté, les clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 s'affronteront pour 15 des 32 places disponibles en seizièmes de finale. 10 matches entre clubs de L2 auront lieu le 20 janvier pour le 8e tour de la compétition, avant les 32e de finale et l'entrée en lice effective des clubs de L1. De l'autre côté, les clubs amateurs s'affronteront dans une voie "amateure" pour obtenir les places restantes pour les seizièmes de finale. Cette décision de la FFF répond notamment aux préoccupations des clubs amateurs, dont les compétitions ont été suspendues au-delà du National.

L'incertitude existe toujours pour les clubs amateurs

La question se pose cependant de savoir quand ces équipes amateures (National 2 et en-dessous) pourront reprendre les entraînements. Car une potentielle recrudescence des cas de Covid-19 en France, qui pourrait vraisemblablement se produire selon les autorités sanitaires à la suite des fêtes de fin d'année, pourrait repousser la date de reprise des sports collectifs, comme le football pour les amateurs.

Or, ces équipes auront besoin de temps pour se remettre en forme avant de reprendre la compétition. L'incertitude existe donc toujours autour de cette édition 2020-2021 de la Coupe de France, à tel point que la FFF n'a toujours pas annoncé la date du tirage au sort du 8e tour pour la voie des clubs amateurs, alors que le tirage au sort de la "voie professionnelle" aura lieu le 7 janvier, comme l'a récemment annoncé la FFF. Si des incertitudes persistent, Noël Le Graët, président de l'instance, se veut rassurant et continue d'affirmer que la Coupe de France ira à son terme. La FFF pourrait notamment arranger le calendrier des amateurs lors de la reprise pour accélérer le passage des tours restants.

Un format favorable aux clubs amateurs ?

Dans le cas où l'épreuve se déroulerait comme prévu, 15 clubs professionnels accèderaient aux seizièmes de finale. C'est à ce niveau de la compétition que les deux voies se croiseront, pour disputer conjointement les derniers tours de cette Coupe de France. 17 places seront donc disponibles pour les clubs amateurs. Une aubaine pour ces derniers. Car depuis le début du 21e siècle, la Coupe de France n'a jamais compté autant d'équipes amateurs en seizièmes de finale.

L'année dernière, seuls douze clubs amateurs avaient atteint les 16e de finale. Depuis 2000, le record est de 15 clubs amateurs présents en seizièmes de finale, lors de la saison 2000-2001. Pour tous ces clubs qui ne possèdent pas le statut d'équipe professionnelle, l'édition 2020-2021 de la Coupe de France offre une chance inespérée d'atteindre un stade de la compétition avancée.

Et si cette voie amateur ne permet pas à ces petits clubs de rencontrer des équipes professionnelles avant les 16e de finale, alors qu'ils peuvent les affronter dès le 8e tour habituellement, le caractère exceptionnel de cette saison atténue la déception. Car sans public, les équipes amateures ne bénéficieront de toute façon pas des recettes de billetterie importantes que représente la réception de clubs comme le PSG ou l'OM.

"Ce n'est pas à considérer comme une expérimentation"

En revanche, se posera probablement dans les semaines à venir la question de la compétitivité des clubs qui évoluent en-dessous du National. Car la troisième division française, bien que composée de clubs amateurs, continue de se dérouler. Et ses pensionnaires pourraient bien bénéficier de ces mois de compétition en plus pour prendre l'avantage sur leurs adversaires directs.

Si ce nouveau format imaginé par la FFF est imparfait - notamment en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire -, il a le mérite de soulager les dirigeants des clubs amateurs qui pourront tout de même disputer l'épreuve malgré des circonstances très particulières. "Ce n'est pas à considérer comme une expérimentation. On n'a pas le choix à cause du coronavirus. C'est une application intelligente des calendriers. Chacun va aller à sa vitesse", témoignait ainsi Gilbert Guérin, président de l'US Avranches (National), auprès de Ouest-France, lors de l'officialisation du nouveau format.

DM