RMC Sport

Coupe de France: Eder brise le rêve de Bergerac

-

- - AFP

Lille s’est qualifié face à Bergerac (CFA) ce jeudi en 8e de finale de la Coupe de France. Les Dogues se sont imposées 2-1 au bout du temps additionnel, alors qu’ils venaient de se faire égaliser. Et c’est Eder qui a joué les héros en Gironde.

Eder casse encore l’ambiance

Au terme d’une fin de match complètement folle, Eder a encore une fois éteint un public français. Sifflé durant toute la rencontre, l’attaquant portugais a offert la qualification au Losc face à Bergerac, ce jeudi, en 8e de finale de la Coupe de France (1-2). Un plat du pied inscrit à la 94e, deux minutes après l’égalisation euphorique des joueurs de CFA sur une tête de Kamissoko. Avant ce geste décisif, le buteur de la finale de l’Euro 2016 n’avait rien réussi de bon. Mais il s’en fiche pas mal.

L’élégance de Rony Lopes

Sur un terrain en piteux état, il a été l’un des rares à réussir quelques gestes de classe. Bien servi par Yves Bissouma, qui s’est signalé en envoyant plusieurs frappes dans les nuages, c’est lui qui débloque ce match brouillon d’un magnifique ballon piqué (70e). Une inspiration qui permet à Lille de trouver la faille face aux joueurs de Gironde. Dans cette soirée assez ennuyeuse, le milieu de terrain de 21 ans a montré tout son potentiel d’artiste. Grâce à sa vista et à la réussite d’Eder, les Dogues retrouveront Monaco en quarts. Un club à qui appartient justement le talentueux Lopes, qui est prêté dans le Nord.

>> Avranches maintient son rêve de joueur au Stade de France contre le PSG

La pelouse catastrophique de Libourne

Le Stade Campréal de Bergerac et ses 300 places assises était évidemment trop étroit pour accueillir un 8e de finale de Coupe de France. En revanche, pas sûr que l’herbe y soit de moins bonne qualité qu’à Libourne, où la rencontre a été délocalisée. C’est sur une pelouse déplorable que les joueurs de CFA se sont frottés au Losc. Et le spectacle en a forcément fait les frais. Entre les bosses et les mottes de terre, impossible de proposer un football de qualité.

La technique nonchalante de Bahlouli

A 21 ans, il a déjà joué dans quatre clubs différents. Et ce n’est sans doute pas un hasard. Si tout le monde prête un talent incroyable à Farès Bahlouli, le milieu de terrain ne fait clairement pas les efforts nécessaires pour l’exploiter. Face à des joueurs généreux mais limités, l’ancien Lyonnais a fait preuve de trop de nonchalance. Oui, il a un beau touché de balle. Oui, il peut faire des différences sur un contrôle ou un dribble. Mais au final, il en fait souvent trop. Et il rarement décisif. Malheureusement, c’est ce qu’on attend d’un joueur comme lui.

Les regrets de Bergerac

Ils vont s’en mordre les doigts en revoyant les images. Après avoir arraché l’égalisation sur un coup de boule rageur du défenseur Kamissoko dans le temps additionnel, Bergerac a craqué dans la foulée. Un scenario très cruel pour les pensionnaires de CFA, qui ont lutté avec brio pour contrer les joueurs de Franck Passi durant 92 minutes.

>> Lille : Corchia révèle que Passi sera l'adjoint (et ça crée un petit malaise)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport