RMC Sport
en direct

Monaco-PSG en direct: Paris garde sa coupe après une finale presque insipide

Mbappé bataille avec Golovine et Disasi lors de Monaco-PSG

Mbappé bataille avec Golovine et Disasi lors de Monaco-PSG - AFP

Le PSG et Monaco s'affrontent ce mercredi soir en finale de la Coupe de France, une rencontre de prestige entre les deuxièmes et troisième du championnat. Coup d'envoi à 21h15.

Le PSG soulève le trophée

La remise des médailles

Les joueurs et le staff de l'AS Monaco reçoivent leur médaille, sous les applaudissements d'Emmanuel Macron et de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football. Les arbitres et les Parisiens vont suivre.

Mbappé: "Il faut profiter du titre"

"Comme je l'ai dit, on travaille tous les jours pour avoir ce type d'émotion, de récompense et de reconnaissance. C'est le travail de tout un groupe, tout un staff, qui travaillent tous les jours pour nous, pour le club. On pense fort aux supporters, le titre c'est pour eux aussi. Lorsque tu joues au Paris Saint-Germain, l'un des meilleurs clubs du monde, le plus grand du pays, chaque titre compte. En plus, c'est un club jeune. On veut faire partie de cette histoire. C'est une super étape aujourd'hui", a d'abord déclaré Kylian Mbappé, au micro de France 2.

Interrogé sur son avenir au PSG, le champion du monde a botté en touche avec sourire: "Il faut profiter du titre. Regardez tous les gens qui sont contents! C'est le plus important, et moi je suis le premier heureux".

ASM-PSG continue dans l'After !

La Coupe de France continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+3’
Fin du match

C'est terminé ! Paris conserve la Coupe de France !

Nouvelle victoire en finale de Coupe de France pour le Paris Saint-Germain, la 14e dans l'histoire du club ! Monaco n'aura jamais réussi à inquiéter le PSG ce soir, dans une étrange finale sans véritable rythme... Le match ne restera pas dans les mémoires, mais c'est le genre de soir dont on ne garde que le nom du vainqueur.

90+1’

Dernières frappes

Tchouaméni tente une fois encore de l'extérieur de la surface et trouve une fois encore un joueur parisien sur sa trajectoire.

90’

Sortie de Di Maria

L'Argentin va pouvoir se reposer sur les dernières secondes de ce match. Sarabia entre en jeu.

VIDEO. La transversale... puis le but

86’

Marquinhos averti

Et premier carton de la soirée avant de siffler la fin, contre Marquinhos, pour une faute tactique afin de couper une contre-attaque.

86’

Corner pour Paris

Majecki s'impose assez facilement devant son but, dans les airs, alors que M. Letexier avait déjà sifflé en faveur de Monaco.

83’
but!!!

BUUUUT ! MBAPPE FAIT LE BREAK !

Le réalisme de Mbappé pour mettre fin au suspense ! Majecki est battu, 2-0 pour le PSG !

Sur une belle ouverture de Di Maria, évidemment (sa 104e avec Paris), Mbappé récupère le ballon et ajuste le gardien adverse d'une belle piquée parfaite. Paris file vers une nouvelle Coupe de France !

81’

La barre contre Mbappé !

De loin, le buteur français voit Majecki trop avancé et tente de le lobber... Il réussit son geste, mais tombe sur la transversale !

80’
Changement tactique

Entrée de Kean et Herrera

Double changement du PSG avec les entrées de Moïse Kean et Ander Herrera. Paredes et Icardi sortent.

78’

Tchouaméni à 16 mètres !

À l'entrée de la surface, le milieu de terrain n'hésite pas à frapper le ballon de volée, pleine puissance. Mais ça passe au-dessus du but !

75’

Encore quinze minutes...

Il ne reste qu'un quart d'heure pour essayer de faire de cette finale une vraie finale de Coupe de France.

73’

Derniers changements pour Kovac

Badiashile et Fabregas vont terminer la rencontre, Volland et Disasi sont les sortants.

71’

Navas se couche sur le ballon

Après une frappe contrée de Jovetic, le ballon revient sur Diatta... qui manque un peu sa reprise. Pas assez puissante, elle est arrêtée facilement par Navas.

69’

La barre trouvée par Martins !

Quel centre-tir de Gelson Martins ! Dans un angle fermé (et involontairement ?), le Portugais surprend Navas, lobbé... et secondé par sa barre transversale.

68’
Changement tactique

Changement au PSG

Premier remplacement effectué par Mauricio Pochettino avec l'entrée de Dagba à la place de Florenzi.

66’

Le réveil se fait attendre

Il reste encore 25 minutes à jouer, 25 minutes pour avoir une finale, 25 minutes pour aller en chercher 30 de plus.

64’

Grosse contact entre Paredes et Disasi

Le défenseur de Monaco est touché par la jambe de Paredes au niveau du protège-tibia et reste au sol quelques instants. Plus de peur que de mal.

62’

Monaco à l'attaque

La défense du PSG résiste sans grande difficulté face aux tentatives de Golovine ou Diatta, même si l'AS Monaco semble avoir peut-être enfin décidé d'aller tenter d'arracher l'égalisation.

60’
Changement tactique

Doublé changement de Kovac

Ben Yedder et Fofana cèdent leur place sur la pelouse à Gelson Martins et Jovetic.

59’

Mbappé plein axe

Servi par Di Maria, le Bondysien tente de s'emmener le ballon vers la surface de réparation. Sidibé intervient proprement devant lui.

56’

Icardi en retrait

L'erreur, la voilà ! Nouvelle perte de balle très dangereuse de la défense de Monaco. Icardi dans la surface tente alors de trouver une partenaire en retrait... C'est intercepté et mis en corner.

54’

C'est l'ennui

On n'est vraiment pas entré dans un grand soir de finale pour le moment. Le PSG observe et attend les erreurs...

51’

Ben Yedder dans la profondeur !

L'attaquant essaye de tromper Navas directement après avoir récupéré le ballon en premier sur une belle ouverture de Golovine. Le gardien du PSG est bien placé et s'interpose.

50’

Le même rythme

Pour le moment, on repart sur des bases très proches de la première mi-temps : une équipe a la balle (Paris pour le moment) et ne parvient pas à aller jusqu'à 20 derniers mètres.

47’

Centre de Golovine

Personne n'est à la réception du ballon, qui passe devant le but et tous les joueurs avant de sortir.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

La seconde période avec lancée avec un premier changement dès la mi-temps. Diatta entre en jeu à la place d'Aguilar pour apporter davantage offensivement côté droit.

45+1’
Mi-temps

Paris devant à la pause !

Petite finale assez calme et reposante, entre deux équipes qui auront très gros à jouer dimanche en championnat. Le PSG mène pour le moment 1-0 après une grosse erreur de Disasi. La révolte de Monaco se fait attendre pour relancer cette finale.

45’

Une minute en plus

Le rythme n'est quand même pas flamboyant jusqu'à présent. Il ne se passe pas grand-chose.

42’

Frappe tendue de Fofana

Les Monégasques sont de plus en plus entreprenants et n'hésitent plus à frapper de loin pour forcer les Parisiens à sortir. Mais la lourde de Fofana trouve un adversaire sur sa trajectoire... et le corner ne profite toujours pas à l'ASM.

39’

Volée de Golovine

Sur un corner, le ballon revient à l'entrée de la surface vers le Russe qui frappe sans contrôle... vers les bâches publicitaires en tribune.

38’

Navas sur sa ligne !

Sur un très long centre, Maripan est tout proche de pouvoir reprendre le ballon de la tête mais est finalement un peu court. Derrière lui, Disasi est devancé par Danilo Pereira... tout proche de tromper son gardien. Navas est vigilant et bien placé pour se coucher sur le ballon.

36’

Di Maria... contré !

Disasi prend quelques risques pour sortir avec le ballon au pied... et se heurte à Mbappé. La balle parvient ensuite à Di Maria, qui tente sa chance et tombe sur les défenseurs adverses.

33’

Frappe de Florenzi !

Belle tentative du latéral italien, à 20 mètres, après une action collective construite côté gauche. Majecki se détend et repousse au-dessus de son but, en corner.

32’

Tête de Golovine

Le Russe manque sa déviation dans les airs, au milieu de la surface de réparation. Diallo joue intelligement pour Navas en retrait.

30’

Aguilar touché

Après un bon contrôle de Ben Yedder de la poitrine, Marquinhos intervient avec un tacle bien senti... qui vient heurter Aguilar avec son autre pied. Pas de faute sifflée, le latéral se relève.

28’

Un rythme calme

Les Parisiens jouent un peu plus bas et attendent, sans mettre beaucoup de pression sur de potentielles attaques rapides. On se regarde beaucoup, même à 1-0.

VIDEO. La grosse erreur de Disasi et le but d'Icardi

25’

Centre de Tchouaméni

Volland est un peu trop court au second poteau... et retire le ballon à Caio Henrique, qui arrivait dans son dos. Le ballon file en sortie de but.

22’

La réaction de l'ASM

Les joueurs de la Principauté doivent déjà prendre davantage le jeu à leur compte et posent un peu plus le pied sur le ballon. Même si leur possession est assez stérile pour le moment.

19’
but!!!

BUUUUT ! ICARDI !

INCROYABLE ERREUR DE MONACO ! Mbappé chippe le ballon, Icardi finit le boulot. 1-0 pour le PSG !

Devant sa surface, Disasi rate son contrôle sur une passe de Majecki. Mbappé a bien senti le coup et offre le but sur un plateau à son partenaire. Première demi-occasion et premier but !

18’

Peu d'occasions

Des corners, on en a eu déjà beaucoup. Mais côté occasion, on attend encore.

17’

Corner pour Monaco

Mbappé tente d'amorcer un contre rapide après la récupération de balle de son équipe. Mais il se retrouve alors avec le seul Icardi avec lui, contre 5 adversaires.

13’

Corner parisien

Tiré très rentrant par Di Maria, il traîne ensuite dans la défense de Monaco... Danilo Pereira peut alors tenter une frappe ! Elle est contrée par les défenseurs rouge et blanc.

10’

Corner concédé par l'ASM

Mbappé veut le jouer très très rapidement, en s'appuyant sur Di Maria derrière lui. Cela ne donne rien, Monaco se dégage.

8’

Majecki dans les airs

Premier ballon qui parvient jusqu'à la surface de réparation de l'ASM... sur un centre raté de Florenzi. Le gardien polonais capte le ballon sans problème.

5’

Ben Yedder lancé de loin

Navas a bien anticipé la très très longue passe dans le dos de sa défense et intervient en dehors de sa surface.

4’

Paris avec le ballon

Les Parisiens monopolisent la balle sur ces premières minutes, en cherchant à se défaire du premier rideau de l'ASM tranquillement, sans se presser.

2’

Gueye sonné

Le milieu de terrain reçoit un ballon de Sidibé en pleine tête et reste au sol pendant quelques secondes, alors qu'une faute avait été sifflée contre Icardi sur Golovine.

1’
Coup d'envoi

On joue !

Allez, on passe au jeu et au football ! Le coup d'envoi est donné !

Emmanuel Macron toujours

Très belle action du président français, qui après avoir dépassé toute l'équipe du PSG s'attaque maintenant à l'AS Monaco.

C'est l'heure du protocole

Emmanuel Macron salue les joueurs un à un, avec un discours pour les supporters absents des stades encore.

L'hymne français résonne

La Marseillaise est jouée par la garde républicaine, avec que les 22 titulaires de ce soir sont sur la pelouse, accompagnés par le corps arbitral.

Rentrez

Les deux équipes en ont terminé avec leur échauffement sur la pelouse d'un Stade de France vide. C'est l'heure du couvre-feu et l'heure de la finale, dans quinze petites minutes.

C'est l'heure de votre feuilleton

Ou de rentrer de votre terrasse, pendant que les deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse du Stade de France. En attendant ce coup d'envoi décalé à 21 h 15 pour cause de série quotidienne sur France 2.

Paris et Monaco ex-aequo en finale

Si le PSG est le maître absolu en Coupe de France avec 13 titres (contre 5 pour l'ASM), ls deux équipes se sont déjà affrontées par deux fois en finale, en 85 et 2010, pour... un succès chacun. Celle de 85 étant la première défaite du PSG en finale, avec deux victoires en 82 et 83.

Sixième finale pour Marquinhos et Di Maria

Les deux Parisiens vont disputer déjà leur sixième finale dans cette compétition... soit le meilleur total avec Jean Baratte, un nom destiné à couper du beurre mais qui est surtout celui d'un ancien joueur du LOSC (ainsi que Roubaix et Aix-en-Provence).

Et Marquinhos peut devenir le joueur le plus titré de la Coupe de France en cas de succès ce soir, avec 6 victoires (sans avoir participé à la finale de 2015).

La compo de Monaco

Le onze de l'ASM : Majecki - Disasi, Maripan, Sidibé - Henrique, Aguilar, Tchouaméni, Fofana - Golovine, Ben Yedder, Volland.

Remplaçants : Ballo-Touré, Fabregas, Jovetic, Martins, Diatta, Mannone, Badiashile, Matsima, Matazo.

La compo du PSG

Kehrer est titulaire en défense en l'absence de Kimpembé, suspendus, tout comme Neymar. Les Parisiens de Pochettino se présentent donc avec Di Maria, Icardi et Mbappé alignés en pointe.

Le onze du PSG : Navas - Florenzi, Kehrer, Marquinhos, Diallo - Danilo, Paredes, Gueye - Di Maria, Icardi, Mbappé.

Remplaçants : Rafinha, Rico, Kean, Sarabia, Herrera, Draxler, Bakker, Dagba, Pembélé.

Neymar et Kimpembe ne seront pas là

INFO RMC SPORT - L'info est finalement tombée quelques heures avant le coup d'envoi: le PSG qui avait saisi le CNOSF concernant les suspensions de Neymar et Kimpembe a été débouté dans sa demande de conciliation. Les deux joueurs restent suspendus et ne disputeront pas la finale ce soir.

Avant-match’

Bonjour et bienvenue à tous

Première étape d'une semaine très importante pour le PSG, qui peut encore jour le titre dimanche, et possible récompense pour Monaco, qui peut décrocher un titre avant de jouer sa place en Ligue des champions dimanche, cette finale promet beaucoup entre deux des équipes les plus séduisantes de la saison. Attention, le coup d'envoi est décalé à 21h15, ce qui n'est pas l'idéal pour que les enfants puissent voir un des rares matchs en clair à la télévision. Une question demeure: le CNOSF va-t-il suspendre les suspensions de Neymar et Kimpembe, leur permettant de disputer la finale? Pas sûr.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport