Coupe de France: fin de l'aventure pour les Diables Noirs de Mayotte, après un parcours chaotique marqué par des polémiques

Le trophée de la Coupe de France - IconSport
C’est la fin d’une drôle d’aventure. Les Diables Noirs de Combani, pensionnaires de R1 (sixième division) évoluant à Mayotte, ont été battus, ce mercredi, au 8e tour de Coupe de France par l’USC Corte (2-0), club de N3. Jusqu’au bout, le parcours aura été semé d'embûches pour les joueurs mahorais. Même la météo corse, un brin capricieuse avec des vents violents, a failli s'en mêler...
Une histoire abracadabrantesque
Leur match contre Corte avait d'abord été reporté car Crépy-en-Valois (R3), éliminé par les Diables Noirs au tour précédent, avait accusé son rival d’avoir falsifié des certificats médicaux pour aligner trois joueurs. Une situation née de l’absence de plusieurs membres de l’effectif mahorais, bloqués à Mayotte faute d‘obtenir une autorisation pour se rendre en métropole.
Comme expliqué par le journal Libération et le site de la chaîne Mayotte La Première, ils ont même reçu un temps le soutien de la députée RN locale, Anchya Bamana. De son côté, la FFF a fini par donner raison au club de Mayotte qui a donc disputé le premier 8e tour de Coupe de France de son histoire... sans sept de ses joueurs restés bloqués sur l'île.
"Félicitations à l'USC Corte pour leur victoire et nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite. Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui espéraient une issue différente, notamment aux jeunes qui ont mis de côté leurs études pour nous soutenir dans cette aventure", ont réagi les Diables Noirs sur leur page Facebook.
"Un immense merci à tous ceux qui nous ont accompagnés (...) ainsi qu'aux élus qui ont parfois mis de côté leurs préoccupations politiques pour défendre Mayotte et soutenir nos jeunes. À ceux qui nous ont ignorés et traités de "délinquants", nous leur souhaitons une bonne continuation", ont-ils conclu.